Seine-Saint-Denis : une élève autiste enfermée dans les toilettes de son collège jusqu’au milieu de la nuit

Par Paul Tourège
4 décembre 2020 14:58 Mis à jour: 5 décembre 2020 19:39

Une petite fille de 12 ans souffrant de troubles autistiques est restée enfermée dans les toilettes de l’établissement où elle est scolarisée avant d’être délivrée au terme de plusieurs heures.

Les faits se sont déroulés le mardi 1er décembre au collège Gisèle Halimi d’Aubervilliers. Au terme de sa journée de cours, Djeneba, 12 ans, ne rentre pas chez elle.

Préoccupés, ses proches préviennent les forces de l’ordre et se mettent à sa recherche, accompagnés de voisins et d’enseignants du collège.

Quelques heures plus tard, les proches de Djeneba pénètrent dans l’établissement scolaire. « On est entrés dans la soirée vers 21 h 30 dans l’établissement, par une porte du collège qui était cassée. Ce n’est pas normal, où est la sécurité ? » a expliqué Sofienne Karroumi – élu d’opposition à Aubervilliers – à nos confrères de France Bleu.

Le petit groupe finit par quitter les lieux sans avoir pu fouiller toutes les pièces du collège, plusieurs étant fermées à clef. Il se rend alors au commissariat afin de demander le concours des policiers. À ce moment-là, il est près de 2 h 30.

La petite fille retrouvée dans les toilettes

Un équipage de police est dépêché dans les locaux de l’établissement scolaire. Les agents retrouveront alors la petite fille, qui souffre de troubles autistiques, dans les toilettes de la cour de récréation.

« Elle tremblait, elle était sous le choc, dans son coin, sans bouger, on a essayé de la rassurer », confie M. Karroumi.

Les parents de Djeneba ont porté plainte pour négligence. « Ma fille est allée faire une pause dans les toilettes et s’est retrouvée coincée, et personne ne l’a vue », souligne le père de la collégienne.

« Ce n’est pas normal ce qui s’est passé, ma fille est encore choquée », renchérit Aïché, la mère de Djeneba.

L’académie assure que « toute la lumière » sera faite

Ce jeudi, Daniel Auverlot, le recteur de l’académie de Créteil, a diffusé un communiqué dans lequel il fait part de son « émotion » et affirme mesurer « l’angoisse éprouvée par les parents et les proches de cette jeune fille ».

« J’ai immédiatement demandé à mes services d’engager toutes les démarches nécessaires à la parfaite compréhension des raisons qui ont conduit à ne pas retrouver cette élève dans des délais plus brefs et veille personnellement à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire », ajoute M. Auverlot.

Le recteur de l’académie de Créteil indique également avoir proposé un accompagnement à la famille de Djeneba afin de leur offrir « les meilleures conditions de poursuite de scolarisation ».

Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS) a lui aussi apporté son soutien à la famille de la collégienne, exigeant que l’Éducation nationale et la police fassent « toute la lumière sur les circonstances qui ont conduit à la mise en danger » de la petite fille.

FOCUS SUR LA CHINE – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.