Shen Yun, « des valeurs de culture, de tradition, de danse et la générosité des artistes », selon un directeur général d’entreprise

Shen Yun, « des valeurs de culture, de tradition, de danse et la générosité des artistes », selon un directeur général d’entreprise

Philippe Nunès, fondateur de la société Xpair à Monaco, à l’occasion du spectacle Shen Yun à l’Acropolis de Nice ce dimanche 10 avril 2022. (NTD)

17 avril 2022

NICE – L’Acropolis accueillait les dernières séances de Shen Yun en ce dimanche 10 avril et nombreux étaient les résidents de Monaco à souhaiter découvrir les 5000 ans de culture et d’histoire de la Chine traditionnelle.

Philippe Nunès est le fondateur et directeur général de Xpair, une société d’ingénierie spécialisée dans la performance énergétique et environnementale, basée à Monaco.

« C’était vraiment un spectacle très professionnel, d’une qualité exceptionnelle », déclare l’ingénieur qui explique que ce spectacle lui avait été conseillé comme étant « magnifique ».

« Ce n’est pas pour faire plaisir… mais c’est vrai. On a passé vraiment un bon moment. Et ça fait vraiment du bien de se retrouver dans des centaines, voire des milliers d’années en arrière, pour finalement une culture qu’on connaît peu… C’est toute cette culture chinoise ancienne. »

Pour Monsieur Nunès, la connaissance de la culture et de l’histoire est importante. « La société actuelle a besoin de sérénité, elle a besoin de connaître son histoire, sa culture, pour mieux appréhender l’avenir. On a un avenir qui est toujours incertain mais on a une culture ancienne qui est certaine avec pleines de bonnes valeurs.»

En faisant revivre la culture ancestrale chinoise, Shen Yun raconte des histoires imprégnées des valeurs traditionnelles. Pour Philippe Nunès, ce sont « des valeurs de culture d’abord, de tradition, de maintenir cette culture de spectacle, de danse et ensuite c’est la générosité des artistes. »

Autrefois, dans la Chine traditionnelle mais aussi dans nombre d’autres régions de par le monde, l’Art constituait un moyen d’élever son esprit et son âme. Aussi, les artistes, quels qu’ils soient, danseurs, peintres, chanteurs, sculpteurs… prenaient soin de purifier leur esprit avant de créer.

La méditation au service de l’Art

Les artistes de Shen Yun poursuivent cette noble tradition, méditent et cultivent leur esprit au quotidien. La discipline de méditation appelée Falun Gong est basée sur les principes d’authenticité, de bienveillance et de patience.

« On ressent qu’il y a beaucoup.. à la fois de calme et d’enthousiasme aussi », déclare Philippe Nunès à propos des danseurs et des chanteurs.

« C’est bizarre comme sensation, mais on sent qu’il y a, à la fois de l’énergie, de la sérénité, puis de l’énergie qui va vers toutes ces voltiges qu’on a pu voir. »

Cette énergie et ce bien-être, Philippe Nunès parlerait presque d’une transmission, des artistes vers les spectateurs.

« C’est vrai qu’on a l’impression que ça nous fait du bien ! Je n’allais pas dire au niveau de notre santé… parce qu’on n’a pas assisté à un médicament, on a assisté à un spectacle, mais on sort de là plutôt sereinement. »

Les prochaines dates de Shen Yun 2022 en France :

Roubaix, du 13 au 17 avril, Le Colisée
Tours, du 19 au 24 avril, Palais des Congrès
Paris, du 5 au 13 mai, Palais des Congrès
Montpellier, du 5 au 6 juin, Le Corum, Opéra Berlioz

Pour en savoir plus : https://fr.shenyunperformingarts.org/