Un signal radio intense et bref détecté au sein de la Voie lactée par des radiotélescopes

Par Léonard Plantain
6 mai 2020 20:18 Mis à jour: 6 mai 2020 20:18

Mardi 28 avril, pour la première fois, un signal radio à la fois puissant et bref en provenance de la Voie lactée a été enregistré par des astronomes.

La semaine dernière, grâce aux capteurs de radiotélescopes, un signal défini comme étant un « sursaut radio rapide », a été détecté dans notre galaxie. C’est la première fois qu’on détecte un signal de ce genre dans notre Voie lactée.

Celui-ci proviendrait d’un magnétar (une étoile à neutrons au champ magnétique intense, issue de la transformation d’une supernova), nommé SGR 1935+2154, qui se trouve à 30 000 années-lumière de la Terre, relate Futura.

C’est à la vue de sa brièveté (une milliseconde) et de sa puissance (observable depuis une autre galaxie), que les astronomes pensent qu’il pourrait s’agir d’un sursaut radio rapide. Un phénomène déjà identifié dans l’univers, mais pas dans notre galaxie.

Ce signal particulier est au cœur de nombreuses hypothèses : collision de magnétars, supernovas, voire même civilisation extraterrestre. Il intéresse donc particulièrement les scientifiques et astronomes.

Depuis cette découverte, les astronomes analysent les émissions de SGR 1935+2154, afin de valider l’idée que les magnétars sont bien à l’origine des sursauts radio rapides. Bien qu’au final, même si une coïncidence les conforterait dans leur recherche, rien n’exclut que d’autres sources puissent également en être à l’origine. Les recherches continuent !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.