Grève des transports: « l’essentiel du service sera assuré », selon Clément Beaune

Photo: : EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s’est voulu jeudi 15 décembre « rassurant » au sujet des grèves prévues à la SNCF et chez Air France, dont les effets ne seront ressentis, selon lui, que par une minorité de passagers.
Sur la question de savoir s’il y aura des trains et des avions à Noël, « je veux être rassurant, oui, l’essentiel du service sera assuré », a affirmé M. Beaune sur France Inter.
La SNCF a indiqué dans la soirée du mercredi 14 décembre que la circulation des trains serait « légèrement perturbée » pour les départs en vacances de Noël, ce week-end, avec seulement une « vingtaine de TGV supprimés » vendredi sur 700 prévus, en raison d’une grève d’une part des aiguilleurs et d’autre part de conducteurs des TGV Atlantique.
« Il y aura quelques perturbations, et ces perturbations seront concentrées sur l’axe Atlantique », a souligné M. Beaune. Mais « globalement, nous aurons des trains pour l’essentiel des Français et des familles ce week-end », a-t-il promis.
Concernant la situation chez Air France, où les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social autour de l’accord collectif des hôtesses et stewards, M. Beaune s’est également voulu « rassurant ».
« Air France s’organise » et « pourra assurer les vols de ses passagers pour Noël », la compagnie « ne prévoit pas d’annulation », a affirmé le ministre en se disant « optimiste ». Mardi 13 décembre, Air France avait dit « prévoi(r) d’acheminer l’ensemble de ses clients » et de ne pas envisager « d’annulations à ce stade ».

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









