Les soins holistiques de la peau pour une beauté et une longévité durables

Par Jingduan Yang
30 juillet 2022 16:14 Mis à jour: 30 juillet 2022 16:14

Ce qu’il y a de bien dans la médecine traditionnelle chinoise, c’est qu’elle ne se limite pas au seul traitement des maladies.

Dans les temps anciens, plusieurs formules à base de plantes chinoises ont été créées pour optimiser le bien-être, améliorer la beauté et promouvoir la longévité.

La médecine traditionnelle chinoise adopte une approche holistique lorsqu’il s’agit de beauté durable et de vieillissement gracieux. Il y a généralement beaucoup de choses à considérer lorsqu’il s’agit de beauté durable et de vitalité, car elles sont le premier reflet des déséquilibres et des facteurs de stress de notre corps.

En médecine chinoise, le corps est considéré comme un réseau complexe de parties interconnectées plutôt que comme des systèmes ou des organes séparés. Le corps est considéré comme sain lorsque toutes ces parties interconnectées sont en équilibre. Cette vision signifie que les soins de la peau ne constituent pas un régime distinct des soins du corps dans son ensemble. En fait, toute affection cutanée peut être attribuée à un déséquilibre de l’organisme et est généralement traitée à la fois par voie topique et par voie interne, de l’intérieur vers l’extérieur.

Les soins structurels et nutritionnels de la peau

En médecine chinoise, cinq organes principaux relient l’ensemble du corps : le cœur, les poumons, le foie, les reins et la rate. La peau est considérée comme une extension des poumons et non comme un organe distinct. Les poumons supervisent le transport des fluides, des aliments et du qi protecteur (wei qi) dans tout le corps. Lorsque les poumons sont bloqués ou que le wei qi est trop faible, il ne peut nourrir correctement la peau, ce qui entraîne diverses affections cutanées. Par conséquent, le traitement et les soins de la peau commencent par les poumons.

Connu pour être un organe très délicat, plusieurs facteurs environnementaux peuvent provoquer un déséquilibre dans les poumons. Il s’agit notamment de :

La chaleur ou le feu : Une mauvaise alimentation ou de mauvaises habitudes de vie peuvent entraîner une consommation excessive d’aliments qui ont de la « chaleur ». Par exemple, des aliments épicés ou frits, mais aussi une consommation excessive d’alcool, de caféine ou de tabac. Tous ces éléments peuvent affecter l’équilibre et l’harmonie de vos poumons. Les symptômes qui en résultent sur la peau sont des rougeurs, une sécheresse ou des bouffées de chaleur qui peuvent entraîner de l’acné, de l’eczéma ou du psoriasis. De plus, la chaleur de l’été, résultant d’une exposition prolongée au soleil, peut entraîner plusieurs problèmes de peau, notamment la sécheresse, les coups de soleil et une transpiration excessive.

Le froid : À l’autre extrémité, le froid peut causer plusieurs problèmes de peau. Toutefois, cela ne se limite pas au seul temps froid. Il peut aussi être le résultat d’une consommation excessive d’aliments et de boissons crus ou froids.

L’humidité : L’humidité est un autre facteur qui peut affecter la santé de vos poumons. Elle est généralement causée par une mauvaise digestion et un régime alimentaire riche en aliments gras. L’humidité peut entraîner l’épaississement de la peau, la formation de pus, de boutons et de bosses comme l’acné kystique ou les verrues.

La sécheresse : Là encore, il s’agit d’un facteur opposé qui peut également provoquer des problèmes de peau. La sécheresse des poumons peut être causée par un environnement sec, une chaleur excessive ou un manque de liquide dans le corps. Cela entraîne généralement une peau sèche ou craquelée.

Le vent : En médecine chinoise, trop de vent peut perturber la structure de votre peau en permettant aux agents pathogènes d’y pénétrer. Cela provoque des démangeaisons et des éruptions cutanées qui se propagent sur tout le corps, y compris des réactions allergiques comme l’urticaire.

Il est donc impératif de rechercher le bon équilibre dans les soins de la peau.

Cela dit, dans la médecine traditionnelle chinoise, il y a certaines plantes universellement bénéfiques pour une bonne routine de soins de la peau. Par exemple, la camomille est excellente pour les rougeurs du visage et l’acné, tout comme l’arbre à thé, qui est une plante efficace contre l’acné. Le chèvrefeuille peut être utilisé pour soulager la rosacée, tandis que l’huile de calendula apaise l’eczéma.

Certaines options nutritionnelles pour traiter les problèmes de peau au niveau interne dépendront principalement de ce qui ne va pas avec la peau. Par exemple, les graines de lin et de sésame seront bénéfiques pour une peau sèche, tandis que certains aliments comme les haricots azuki, les haricots mungo et l’orge seront bénéfiques pour une peau humide. En cas de rougeur de la peau, des aliments apaisants comme le radis daïkon, les poires, entre autres, seront très bénéfiques.

De plus, le curcuma, l’origan et le chaga, entre autres, sont des plantes et des épices qui favorisent une peau saine de l’intérieur. Le curcuma aide à réduire l’inflammation, l’origan aide à maintenir un équilibre microbien sain, tandis que le chaga est un antioxydant qui aide à protéger le corps du stress oxydatif ou de la pollution.

Pour une peau claire, certains thés comme le tulsi, l’échinacée, la feuille d’olivier et le thé vert y contribuent grandement.

Comme indiqué précédemment, la pratique ne se limite toutefois pas aux plantes. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise ont une approche holistique de la santé de la peau. Ils combinent l’utilisation de plantes chinoises, les modifications du régime alimentaire et du mode de vie, l’acupuncture, ainsi que d’autres moyens pour obtenir une peau saine et une beauté durable.

L’acupuncture dans les soins de la peau

Depuis les temps anciens, la médecine traditionnelle chinoise utilise des plantes et l’acupuncture pour traiter plusieurs troubles cutanés, parmi lesquels l’eczéma, l’acné et le psoriasis. L’acupuncture cosmétique est une version de ce traitement qui vise à traiter les causes profondes des affections cutanées. L’acupuncteur détermine où concentrer les aiguilles en évaluant les causes des problèmes de peau et le déséquilibre corporel responsable. Par conséquent, deux personnes peuvent présenter le même problème d’acné, mais ne pas recevoir le même traitement.

Lors du traitement des problèmes de peau, la médecine chinoise s’applique à quatre segments d’acupuncture :

Chang Yang – plaies cutanées ;

Gan Men Bing – troubles rectaux ou anaux tels que les hémorroïdes ;

Pi Fu Ling – affections de la peau comme les verrues et les éruptions ;

Za Bing – troubles tels que la gangrène.

L’acupuncture offre aussi des avantages contre le vieillissement en stimulant naturellement la production de collagène par le corps. Les points d’acupuncture faciale créent une microblessure de la peau et le corps réagit à cette blessure en produisant du collagène en guise de réparation. Un avantage supplémentaire de l’acupuncture faciale est que la plupart des personnes quittent le traitement en se sentant incroyablement détendues, ce qui se voit sur leur visage. L’acupuncture comporte toutefois certaines mises en garde. Elle est déconseillée aux personnes atteintes d’un cancer de la peau, aux personnes ayant subi une intervention chirurgicale récente, aux personnes ayant reçu du Botox ou des produits semblables ainsi qu’aux femmes enceintes.

Comme indiqué précédemment, pour obtenir les meilleurs résultats, l’acupuncture ne doit pas être utilisée seule, mais être intégrée à un régime de soins de la peau holistique comprenant d’autres modalités pour une beauté durable.

La gestion du stress, la spiritualité et autres modalités de soins de la peau

Toute créature vivante sur Terre a besoin de l’énergie du soleil pour survivre et évoluer. La nature suit le soleil. L’énergie solaire est une bonne source d’énergie pour la santé de la peau. Le meilleur moment pour l’énergie solaire est le lever du soleil, car c’est à ce moment-là que la lumière l’emporte sur l’obscurité, que l’énergie yang prend le relais de l’énergie yin. Cependant, l’exposition au soleil doit être faite avec modération pour éviter que votre peau ne soit brûlée.

Une autre modalité pour un meilleur soin de la peau est le qigong. Il s’agit d’un art complexe qui consiste à maîtriser le flux d’énergie et à équilibrer les énergies yin et yang dans le corps. Comme indiqué précédemment, la peau est une extension des poumons. Le qigong pour une meilleure condition de la peau se concentre sur le flux d’énergie des systèmes respiratoire et digestif. Lors de la pratique du qigong, l’esprit est vital. Vous devez être capable d’atteindre une concentration totale et de prêter attention à toutes les sensations que vous éprouvez. Le qigong fonctionne sur la base de sensations et d’intuitions.

Le vieillissement se produit avec une déficience du flux énergétique dans le corps. Il est synonyme de transformation. Les cellules vivantes évoluent, se régénèrent et finissent par mourir. Cependant, le vieillissement peut être beaucoup plus lent lorsqu’il existe une approche holistique de bons soins de la peau. Une combinaison de médicaments à base de plantes chinoises, d’un régime alimentaire approprié, d’acupuncture et d’autres techniques de gestion du stress et de spiritualité contribuera grandement à maintenir la beauté et à ralentir le vieillissement.

Les articles d’Epoch Health sont destinés à des fins d’information et ne remplacent pas un conseil médical individualisé. Veuillez consulter un professionnel de confiance pour obtenir des conseils, des diagnostics et des traitements médicaux personnalisés. Vous avez une question ? Envoyez-nous un courriel à AskADoctor@epochtimes.nyc

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.