Téhéran connaît sa pire sécheresse en 50 ans (officiel)

Par Epoch Times avec AFP
26 octobre 2021 15:10 Mis à jour: 26 octobre 2021 15:59

Téhéran connaît la pire sécheresse depuis un demi-siècle à cause d’une chute de 97% des précipitations, a affirmé mardi un haut responsable de la compagnie régionale des eaux. 

Les précipitations dans la capitale iranienne ont atteint 0,4 mm depuis le 23 septembre, contre 14,3 mm durant la même période l’an dernier, a affirmé le directeur adjoint pour l’eau et l’hydroélectricité, Mohammad Shariari, cité par l’agence de presse Isna.

« Les eaux souterraines et en surface sont dans un état critique et il n’y a pas eu de sécheresse comparable depuis ces 50 dernières années », a-t-il dit.

Barrages 1/3 de leur capacité

Les cinq barrages qui alimentent en eau la capitale retiennent aujourd’hui moins du tiers de leur capacité, soit 477 millions m3 au lieu de 2 milliards. L’an passé, le volume en eau retenu était de 729 millions m3.

De surcroît, la consommation en eau par les secteurs de l’agriculture et des industries a augmenté respectivement de 14% et de 8% fin septembre, comparativement à l’an dernier.

Baisse de la production hydroélectrique de 40%

Parallèlement, la production hydroélectrique a baissé de 40% pour atteindre 250.000 mégawatt par heure ces six derniers mois, selon M. Shariari.

La province de Téhéran compte 13,5 millions d’habitants — soit 16,5% de la population totale du pays — disséminés sur un territoire ne dépassant pas 1,1% de la surface de l’Iran.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.