Tempête Ciara: l’alerte rouge « danger extrême » déclenchée au Luxembourg, les écoles seront fermées lundi

Par Epoch Times avec AFP
8 février 2020 17:52 Mis à jour: 9 février 2020 16:29

La tempête Ciara qui va toucher une partie de l’Europe, notamment le Royaume-Uni et l’Irlande, va engendrer de forts vents dimanche sur le nord de la France, avec de fortes rafales allant jusqu’à 140 km/h, sur la Belgique et le Luxembourg, selon les services météo.

Vols annulés, ferries interrompus entre la France et l’Angleterre, matches de foot reportés en Belgique: la tempête Ciara souffle dimanche sur le nord-ouest de l’Europe,  faisant craindre dégâts, inondations, et coupures de courant.

Au Luxembourg, les élèves des établissements scolaires publics seront dispensés de cours lundi, en raison d’un avis de tempête très violente pour cette journée.

Le pays est actuellement en vigilance pour « vents violents » et « avis de pluie ». La vigilance orange a été activée pour l’ensemble du Grand Duché dimanche. « L’après-midi, le vent se renforce sensiblement et des rafales tempétueuses entre 95 et 110 km/h peuvent survenir à partir du soir. Les plus fortes rafales entre 110 et 130 km/h sont attendues en seconde partie de la nuit et au petit matin », écrit l’institut Météo Lux sur son site.

Une vigilance rouge « danger extrême » a été déclenchée pour lundi 10 février 2020. Elle concerne les vents violents. Elle est déclenchée pour lundi de 1h du matin à 9h. Des rafales de vents entre 110 et 130 km/h sont annoncées.

La tempête Ciara se déchaîne sur l’ouest de l’Europe

En France, où le nord est particulièrement exposé, 35 départements ont été placés en vigilance orange et la population priée d’éviter les régions boisées, le littoral et les sorties en mer.

Au Royaume-Uni, pays le plus touché par cette tempête hivernale, les transports aérien, ferroviaire et maritime étaient perturbés, la tempête provoquant de fortes pluies et des rafales de plus de 130 km/h.

Le service météo dit également s’attendre à des dégâts sur les habitations, avec une possibilité de coupures de courant et d’inondations, et mis en garde contre le danger causé par les débris emportés par le vent.

Dans la ville écossaise de Perth, trois personnes ont été blessées dans l’effondrement partiel du toit d’un pub.

En Irlande, placée en vigilance orange avec risques d’inondations des régions côtières, 10.000 foyers, fermes et entreprises ont été privés d’électricité.

Le transport aérien en Belgique est également touché, une soixantaine de vols au départ ou à destination de l’aéroport de Bruxelles ont été annulés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.