Open d’Australie 2022 : Novak Djokovic obtient un sursis à son expulsion

Par Epoch Times avec AFP
6 janvier 2022 09:24 Mis à jour: 6 janvier 2022 15:35

Ce jeudi, l’Australie a annulé le visa de Novak Djokovic qui était arrivé à l’aéroport de Melbourne dépourvu des documents nécessaires à l’entrée dans le pays, ont indiqué les douanes australiennes. 

Novak Djokovic est retenu par les services d’immigration à Melbourne depuis son arrivée le soir du 5 décembre dans l’intention de participer à l’Open d’Australie, a contesté en justice la décision des autorités de lui refuser l’entrée. Au cours d’une première audience ce jeudi, un avocat du gouvernement a indiqué que l’expulsion n’interviendrait pas avant une autre audience prévue lundi.

« M. Djokovic n’a pas fourni les éléments appropriés pour entrer en Australie et son visa a donc été annulé. Les ressortissants étrangers qui ne disposent pas d’un visa valide ou dont le visa a été annulé seront placés en détention et expulsés d’Australie », ont expliqué les douanes.

Le N.1 mondial du tennis, qui n’a jamais caché son scepticisme à propos de la vaccination, avait obtenu une dérogation médicale pour pouvoir se rendre à Melbourne en vue d’y disputer le premier tournoi du Grand Chelem de l’année (17-30 janvier), qu’il a déjà remporté neuf fois.

Une poignée de supporters se sont rassemblés jeudi devant l’hôtel de Melbourne où le N.1 mondial serait retenu, réclamant sa libération.

Un supporter de Novak Djokovic affiche des panneaux anti-vaccin devant le Park Hotel où Djokovic a été emmené. Le 06 janvier 2022 à Melbourne, Australie. (Photo : Diego Fedele/Getty Images).

Dans le collimateur des autorités australiennes

Selon la presse australienne, le nonuple vainqueur de l’Open d’Australie n’aurait pas rempli le bon formulaire pour faire sa demande de visa et le visa qu’il a demandé n’autorise pas de dérogation médicale.

Novak Djokovic, muet sur son statut vaccinal, était dans le collimateur de la classe politique australienne depuis qu’il a annoncé avoir obtenu une dérogation médicale pour participer à l’Open d’Australie.

Si les preuves pour soutenir cette dérogation sont « insuffisantes », alors Djokovic « ne sera pas traité différemment de qui que ce soit d’autre, et il retournera chez lui par le premier avion », avait averti le Premier ministre australien, Scott Morrison, lors d’une conférence de presse.

« Chacun est libre de prendre ses décisions »

Depuis des mois, « Nole » laissait planer le doute sur sa participation en raison de l’obligation de se vacciner contre le Covid-19- maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) -pour entrer en Australie.

Le champion espagnol Rafael Nadal, qui a contracté le Covid le mois dernier malgré deux doses de vaccin, a déclaré : « Novak Djokovic a pris ses propres décisions, et chacun est libre de prendre ses décisions, mais alors il y a des conséquences ».

Une poignée de supporters se sont rassemblés jeudi devant l’hôtel de Melbourne où le N.1 mondial serait retenu, réclamant sa libération.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.