Logo Epoch Times

Thomas Pesquet a créé sa société pour gérer son image, ses productions audiovisuelles et littéraires

top-article-image

L'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet salue ses partisans alors qu'il débarque à l'aéroport de Bonn à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 9 novembre 2021. Photo de Bernd Lauter / AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

C’est officiel, Thomas Pesquet possède désormais son entreprise. En effet, en attendant sa prochaine mission, l’astronaute français a créé une société commerciale chargée de la gestion de son image et de la production d’œuvres littéraires, audiovisuelles ou pour donner des conférences.
Ce mardi 25 avril, le média L’Informé a appris qu’une nouvelle société nommée Arcturus, s’inspirant du nom d’une étoile visible dans la constellation du Bouvier, a été créée par l’astronaute français Thomas Pesquet. Il s’agit d’une entreprise commerciale qui sera chargée de la gestion de son image, mais aussi de ses participations à des conférences ou même des productions d’œuvres littéraires, audiovisuelles et photographiques.
Avec cette entreprise, Thomas Pesquet veut certainement s’émanciper de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, pour s’occuper lui même de sa visibilité et gérer son business, et sans doute pour s’occuper en attendant une prochaine mission dans l’espace. Cette société devrait également servir à gérer des prestations de services réalisées par l’astronaute dans le secteur spatial et aéronautique, a rapporté BFMTV.
Quant à d’éventuels questionnements sur une séparation entre Thomas Pesquet et l’ESA : « il reste un employé de notre agence, pleinement engagé dans la réalisation de ses tâches techniques en vue des missions habitées vers toutes les destinations présentes et futures », a assuré l’Agence spatiale européenne, qui a indiqué que cette entreprise « est totalement indépendante » de l’ESA.
À noter que la création d’une société commerciale n’est pas une première concernant les astronautes européens. Toutefois, la grande majorité ouvre une entreprise après avoir quitté l’ESA et non pendant leur carrière.
Parmi ses autres activités, Thomas Pesquet a notamment vendu près de 200.000 exemplaires de son dernier ouvrage, qui regroupe des photographiques prises depuis la Station spatiale internationale. L’argent obtenu de ces ventes a ensuite été reversé aux Restos du cœur.