[En images] Toulouse: un déluge de grêle, des vents à plus 130km/h et de violents orages cette nuit

Par afp
20 juin 2019 08:09 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:27

Vers 23 heures mercredi, un très violent orage s’est abattu sur la capitale de l’Occitanie avec de fortes précipitations, de la grêle et des rafales impressionnantes.

Un record de vent, avec une rafale à 137 km/h a été relevé vers 23h15 à la station de Francazal, à l’ouest de l’agglomération de Toulouse, a indiqué dans un tweet l’Observatoire français des tornades et orages violents. La station « égale son record absolu de vent datant de décembre 1999 », a-t-il ajouté.

« Des grêlons de 1 à 2 cm ont été observés », durant l’épisode orageux, bref et accompagné de violents tonnerres, a noté dans un tweet VigiMétéoFrance, compte officiel de Météo France.

Avec de nouveaux orages prévus dans la journée sur une bande allant du nord-est au sud-ouest du pays, Météo France a placé toute la région Occitanie en vigilance jaune.

La circulation des trains et du métro perturbés

La circulation des trains et du métro à Toulouse était perturbée jeudi matin après un orage assorti de vents violents et de grêle qui s’est abattu dans la nuit sur l’agglomération toulousaine, provoquant 163 interventions des pompiers.

« Suite aux orages ayant endommagé l’alimentation électrique », le trafic ferroviaire restait interrompu dans la matinée entre Toulouse et Pau (Pyrénées-Atlantiques), et Toulouse et Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales), a indiqué la SNCF sur son site.

Deux stations de métro, celles de l’Université Paul Sabatier et de la Faculté de Pharmacie, au sud de l’agglomération, « sont partiellement inondées », indiquait également sur son site le gestionnaire du réseau, Tisseo.

La ligne B du métro restait ainsi partiellement interrompue dans la matinée.

Les services de pompiers ont indiqué être intervenus à 163 reprises dans la nuit, pour des inondations et des arbres abattus, dans l’ouest de l’agglomération.

Aucune victime ni incident sérieux n’a toutefois été signalé, « c’était plus impressionnant qu’autre chose », a souligné un porte-parole à l’AFP.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.