En se baladant, elle tombe sur un trésor archéologique vieux de 3400 ans, dans l’Eure

Commune Pont-Audemer dans l'Eure - Google maps
Alors qu’elle se baladait dans un bois près de chez elle, au Pont-Audemer dans l’Eure, Laurence, 62 ans, a découvert plusieurs bracelets et têtes de haches. Des objets celtes qui seraient vieux de 3400 ans, selon les archéologues.
Cette histoire remonte à une dizaine d’années pour Laurence. Alors qu’elle se promenait comme à son habitude dans le bois à proximité de son domicile du Pont-Audemer, elle a été attirée « après le passage d’un bulldozer » par d’étranges objets en métal apparus sur le sol. « J’ai cru que c’était des coins de bûcherons et des chaînes de traction », a-t-elle confié au journal L’Éveil de Pont-Audemer.
Curieuse, elle les a ramassés et amenés chez elle. Après un nettoyage de ces derniers, elle s’est vite rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’objets ordinaires, mais bien de bijoux en bronze et de têtes de haches. En retournant sur place, elle a trouvé d’autres objets : cinq bracelets, une sorte d’épingle à nourrice, une bague et d’autres têtes de haches.
Dès lors, elle a gardé chez elle ces objets, persuadée d’avoir en sa possession des vestiges gaulois. Cependant, il y a un peu plus d’une semaine, le lundi 30 janvier 2023, la visite d’une archéologue de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) va tout changer. En effet, selon l’archéologue, cet endroit n’était pas « un lieu de culte gaulois » mais plutôt celte.
D’après son expertise, les objets découverts par Laurence ont été fabriqués par des Celtes entre -1400 et -800 ans, ce qui correspond à la fin de l’âge de bronze. « On trouve régulièrement des dépôts de ce genre. Des fois, il y a des habitations tout autour, d’autres fois, ils sont perdus dans la nature. On suppose que quelqu’un les cachait et comptait revenir les chercher », a confié l’archéologue de la DRAC.
Il faut dire qu’à cette époque, la région était peuplée par neuf tribus celtes. La conquête de la Gaule par Jules César s’est ensuite déroulée vers les années 50 avant notre ère.
Par ailleurs, cette zone semblait être appréciée de tout temps, selon l’archéologue, qui n’était pas étonnée de cette découverte. En effet, d’autres traces de peuplades anciennes ont été rapportées dans le périmètre. Aux dernières nouvelles, les gaulois, justement, avaient établi « une ville fortifiée avec des remparts », afin de profiter d’une vue stratégique sur ce site surélevé. Mais pas seulement, puisque sur place, « il y a eu des découvertes anciennes, même des haches en silex ont été trouvées, ce qui correspond au Néolithique final, vers -5000 », a précisé l’archéologue.
Désormais, dès qu’ils seront officiellement déclarés, les objets trouvés par Laurence pourront être restaurés et davantage étudiés.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









