Trump dit qu’il a des doutes sur les données officielles sur les virus en Chine

Par Mimi Nguyen-ly
28 mars 2020 17:01 Mis à jour: 30 mars 2020 01:27

Le président Donald Trump a exprimé jeudi ses doutes quant au nombre de cas de COVID-19 signalés par le Parti communiste chinois (PCC) dans ses données officielles citées dans le monde entier.

« Vous ne savez pas quels sont les chiffres en Chine », a déclaré le président à un journaliste qui lui avait demandé s’il était surpris que les États-Unis aient dépassé la Chine dans le nombre de cas de virus du PCC.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Une carte de suivi publiée par l’université Johns Hopkins montre actuellement que les États-Unis ont 104 865 cas confirmés, par rapport à la Chine qui a un total officiel de cas confirmés de 81 996.

COUVERTURE SPÉCIALE : VIRUS DU PCC

Trump a déclaré qu’il pensait que le nombre de cas signalés aux États-Unis était « un hommage aux tests – nous testons un nombre énorme de personnes […] Nous faisons des tests formidables ».

« Je suis sûr que vous n’êtes pas en mesure de dire ce que la Chine teste ou ne teste pas », a déclaré Trump au journaliste. « Je pense que c’est un peu difficile. »

Il a dit que lui et le dirigeant chinois Xi Jinping prévoyaient s’entretenir par téléphone jeudi soir dernier.

Le président américain Donald Trump prend la parole lors du briefing quotidien sur le virus du PCC dans la salle de briefing Brady à la Maison-Blanche à Washington, DC le 26 mars 2020. (Jim Watson / AFP via Getty Images)

Selon les enquêtes d’Epoch Times, le nombre réel de cas et de décès dus au virus du PCC en Chine devrait être plus de 10 fois supérieur à ce qui est rapporté.

Une série de documents internes du gouvernement obtenus par Epoch Times montrent que la situation dans la ville de Wuhan, le point zéro de l’épidémie en Chine, est bien pire que ce qui a été officiellement annoncé. Les documents incluent des fiches statistiques le 14 mars sur les résultats des tests de diagnostic à Wuhan de la Wuhan Municipal Health Commission. Dans un exemple, le nombre réel de nouveaux cas d’infection à Wuhan est plus de 20 fois supérieur aux chiffres officiels.

Les autorités de Pékin ont également annoncé le 19 mars que le nombre d’utilisateurs chinois de téléphones portables avait baissé de 21 millions au cours des trois derniers mois, sans expliquer la cause de cette baisse. Epoch Times a noté dans un rapport précédent que les téléphones portables sont une partie indispensable de la vie en Chine et que les décès dus au virus du PCC peuvent avoir contribué en partie aux comptes fermés.

Le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter aux États-Unis à mesure que les tests et leur accès s’améliorent, et que les centres de tests s’efforcent de résorber un arriéré d’échantillons.

Mardi, la coordinatrice du groupe de travail sur le coronavirus de la Maison-Blanche, la Dre Deborah Birx, a déclaré que les États-Unis avaient désormais effectué plus de tests au cours des huit derniers jours que la Corée du Sud en huit semaines. À l’époque, elle a déclaré que les États-Unis faisaient environ 50 000 à 70 000 tests par jour.

À l’époque, Dre Birx a déclaré lors d’une assemblée publique virtuelle sur Fox News que la Corée du Sud, qui compte 51,4 millions d’habitants, avait testé environ 290 000 personnes. Les États-Unis, a-t-elle dit, qui compte environ 372 millions d’habitants, ont effectué plus de 300 000 tests.

L’American Enterprise Institute a lancé un outil de suivi de la capacité de test de l’Amérique, qui prévoit que les États-Unis effectueront 100 000 tests COVID-19 ou plus par jour jusqu’au 27 mars.

Le groupe de travail sur le coronavirus exhorte tous les Américains à adhérer à la campagne « 15 jours pour ralentir la propagation » afin de réduire d’urgence la propagation du virus. Trump a déclaré mardi que son administration évaluerait les recommandations concernant l’activité commerciale après les 15 jours de mesures de distanciation sociale recommandées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.