Un bébé miracle né 14 semaines avant terme défie toutes les prévisions, il respire tout seul 260 jours plus tard

Par Louise Bevan
23 mai 2020 20:53 Mis à jour: 23 mai 2020 21:02

Karter King est né 14 semaines avant terme, et ses médecins ne s’attendaient pas à ce qu’il traverse sa première semaine de vie. Cependant, après 260 jours d’hospitalisation, Karter s’est révélé être un « bébé miracle ». Le 13 mai 2020, il a été débranché de son respirateur et a commencé à respirer par lui-même.

Le bébé Karter est né le 27 août 2019 au Cook Children’s Hospital au Texas. Sa mère, Alicia Bowlin, a informé la station de télévision WFAA que son fils pesait un peu plus d’un demi-kilogramme et ne mesurait que 27 cm de long à la naissance.

Voir cette publication sur Instagram

Day 260: Karter was taken completely off the ventilator this morning. He is breathing on his own 24/7, with just 1/4L oxygen. This mama cried so many happy tears. Baby boy is crushing milestones no one thought possible! We did try a Passy-Muir speaking valve yesterday but he couldn’t tolerate it at all, started dropping his sats almost immediately. His Dr thinks this could indicate more granulation tissue so he is going to the O.R. to do a Bronchoscopy tomorrow, and if he finds some tissue will laser it off. We also have a tentative discharge date set!!!! This past week we’ve been setting up PDN and DME. Things are happening so fast and we’re so excited!!! #CountdownToDischarge #MicroPreemie #TrachBaby #TrachLife #Bronchoscopy #Trachesostomy #Tubie #NicuBaby #NicuWarrior #NicuGrad #TransitionalCare #PreemieStrong #FightLikeaPreemie

Une publication partagée par Karter’s Journey (@king_karter19) le

« Après 20 jours d’alitement à l’hôpital, le 27 août 2019 (date de l’anniversaire d’Alicia), les médecins ont décidé que Karter était dans une trop grande détresse et qu’il valait mieux pratiquer une césarienne d’urgence à 26 semaines », ont expliqué plus tard Alicia et son compagnon, Anthony King, dans un post d’Instagram.

Depuis sa naissance, Karter, qui est un « grand prématuré », a subi de multiples infections et de nombreuses procédures d’hospitalisation. Fin décembre, la respiration de Karter s’est faite laborieuse et les médecins ont pratiqué une trachéotomie pour ouvrir ses voies respiratoires.

Cependant, en février, les choses ont commencé à s’améliorer. Karter, qui a trois frères et sœurs plus âgés, a été transféré de l’unité néonatale de soins intensifs à l’unité de soins de transition de l’hôpital. Le 25 février, Alicia a publié une mise à jour sur les médias sociaux.

« À partir d’aujourd’hui, notre Karter est officiellement dehors dans le monde depuis aussi longtemps qu’il a grandi à l’intérieur », a commenté Alicia. « Je regarde les 26 dernières semaines et je me sens coupable de faire lutter mon bébé. »

« Mais je suis aussi tellement, tellement fière de tout ce qu’il a surmonté et de ce qu’il continue de combattre », a-t-elle ajouté.

Selon sa mère, Karter a dû faire face à une entérocolite nécrosante, une maladie pulmonaire chronique, une dysplasie broncho-pulmonaire, une hypertension pulmonaire, une rétinopathie de la prématurité, de nombreuses transfusions sanguines, de nombreux épisodes de pneumonie, une trachéotomie, et il reste dépendant du tube d’alimentation.

Selon les experts en accouchement What to Expect, un site sur la grossesse et la parentalité qui aide les parents à savoir à quoi s’attendre à chaque étape, les bébés nés à 28 semaines de grossesse ou avant sont considérés comme des « grands prématurés ». Néanmoins, les perspectives pour les grands prématurés se sont améliorées ces dernières années grâce à des avancées significatives dans le domaine médical.

(Illustration – Loren_Zecena/Shutterstock)

En 2020, la communauté médicale américaine s’accorde à dire que plus de 90 % des bébés nés à 26 semaines peuvent survivre. Cependant, ils ont besoin d’aide pour respirer, ont des réflexes sous-développés, ne peuvent pas manger seuls et sont exposés à un risque accru de complications, ce qui nécessite des séjours prolongés à l’hôpital.

Le petit Karter est donc un symbole de victoire.

« Au cours des 26 dernières semaines, il a prouvé que tous les médecins qui nous ont dit d’éteindre les machines parce qu’il était ‘trop malade’ ont eu tort », a écrit Alicia sur Instagram. « Karter Lamar King est un guerrier, et nous sommes impatients de voir ce que son avenir lui réserve ! »

(Illustration – Jeerapong Tosa-ngad/Shutterstock)

Pour fêter les accomplissements de leur « guerrier », les parents de Karter ont créé une page Instagram en janvier 2020 afin de partager les progrès de leur petit garçon vers une meilleure santé. Le premier billet de la famille raconte le souvenir du moment où Alicia a appris qu’elle était enceinte du bébé Karter.

« Le 19 février, nous avons découvert que j’étais enceinte après 4 ans de tentatives », écrit la mère.

On avance jusqu’au printemps 2020 et la nouvelle est tout aussi réjouissante. Le 13 mai, autrement connu par la famille de Karter comme le « jour 260 », Alicia a écrit : « Karter a été complètement débranché du respirateur artificiel ce matin. Il respire tout seul 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »

« Cette maman a pleuré tant de larmes de joie », a-t-elle poursuivi. « Ce petit garçon est en train de franchir des étapes que personne ne croyait possibles ! »

Alicia a également confirmé que la famille a reçu une date de sortie provisoire pour le petit Karter, 8 mois, ajoutant : « Les choses vont si vite et nous sommes si heureux ! »

Au moment où nous écrivons ces lignes, Alicia, Anthony et leurs enfants attendent avec impatience la sortie imminente de bébé Karter de l’hôpital. Alicia a déclaré à la WFAA que malgré ses nombreux problèmes de santé, son fils est « le bébé le plus heureux de tous les temps ».

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.