Un bénévole d’un refuge pour chiens emménage dans le chenil d’une chienne solitaire alors que plus personne ne voulait l’aider à se faire adopter

13 décembre 2019 Animaux

Un femelle terrier sans-abri de 3 ans nommée Queen (Reine) a été récupérée par la SPCA des Grandes Plaines après avoir été découverte vivante dans une benne à ordures dans les rues de Kansas City, Missouri.

Pendant plus de 400 jours, le gentil chien solitaire a été négligé par des adoptants potentiels, mais un bénévole du refuge a eu une idée brillante : il allait emménager avec Queen pour lui donner une chance de mener une nouvelle vie.

(Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Scott Poore)

Scott Poore avait toujours aimé les chiens. « J’ai eu beaucoup de chance de grandir dans une famille qui aimait les animaux de compagnie », a-t-il dit à Epoch Times.

« Quand j’ai quitté le monde des affaires, j’ai commencé à faire du bénévolat à la SPCA de Great Plains et à y élever des chiens. »

Quelques mois après le début de son bénévolat, Scott s’est vu offrir un emploi au centre d’adoption. « J’ai travaillé [là-bas] pendant les deux années suivantes et j’ai beaucoup appris sur le sauvetage des animaux », explique Scott.

(Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Scott Poore)

La Reine de Cœur

Queen a attiré l’attention de Scott en tant que résidente la plus ancienne des chenils du refuge. Les employés du refuge avaient « littéralement tout essayé pour qu’elle soit adoptée », explique Scott, mais en vain ; plus Queen passait de temps dans son chenil, seule et sans famille pour la couvrir d’amour, plus elle se renfermait.

À la mi-septembre 2019, l’imagination de Scott s’est mise à l’œuvre. « Je savais que je devais sortir des sentiers battus pour lui donner la mise en valeur qu’elle méritait », dit Scott, qui a déjà son propre chien à la maison, « c’est pourquoi j’ai eu l’idée de déménager au refuge avec elle ».

(Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Scott Poore)

Scott n’était pas sûr, au début, si le personnel du refuge lui permettrait de mettre en œuvre son incroyable mais contestable coup de pub, mais il a décidé qu’il n’avait rien à perdre. « Heureusement », dit-il, « ils ont dit oui. »

Scott et Queen étaient déjà de solides amis, mais en partageant un chenil pendant sept longs jours et des nuits encore plus longues, leur relation s’est épanouie. « J’avais visité Queen presque tous les jours au cours des 400 derniers jours, alors j’avais appris à bien la connaître », explique Scott. « Nous sommes devenus des amis très proches et je savais que je devais l’aider. »

(Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Scott Poore)

La vie au chenil

Lorsque Epoch Times lui a demandé de décrire une période typique de 24 heures de « vie de chenil », Scott a commencé : « La vie de chenil a été très dure pour moi à cause de l’environnement, du bruit et du nombre de personnes qui sont venues nous rendre visite. »

« C’était très dur pour moi », continua le plus grand défenseur de Queen, « mais je savais que c’était important pour Queen, et comme cela commençait à être connu, j’ai décidé de rester là aussi longtemps que nécessaire pour lui trouver un foyer permanent. »

(Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Scott Poore)

Scott a équipé le chenil d’un petit bureau et d’une chaise pour qu’il puisse continuer à travailler tout en vivant avec Queen. Compte tenu de l’espace disponible, son lit ne mesurait que 1,20 m de long et la température ambiante dans le chenil était d’environ 60 °C ; « Quand la semaine a pris fin, explique Scott, j’étais heureux de rentrer chez moi et de dormir dans mon propre lit. »

Scott et son compagnon canin, cependant, s’entendaient comme deux larrons en foire. « Mes amis les plus proches n’ont pas été très surpris », a dit Scott, parlant des gens qui ont suivi son plan pour aider Queen à trouver sa maison pour toujours.

« Je suis toujours en train de sortir des sentiers battus et de faire des choses folles pour aider mes amis sans-abri à trouver un foyer pour toujours », dit-il, ajoutant que « les gens qui ne me connaissaient pas pensaient que j’étais un peu fou ou que c’était une idée incroyable. Je dis que c’est une combinaison des deux ! »

(Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Scott Poore)

L’adoption

Qu’elle soit folle ou étonnante, ou un peu des deux, après sept longues journées de liens affectifs, de visibilité et de nuits blanches, le plan de Scott a triomphé ; Queen, enfin, a trouvé une famille aimante et locale pour qu’elle soit la sienne.

« Le jour où elle a été adoptée a été très émouvant pour moi, se souvient Scott, et je savais que nous devions lui faire un adieu digne d’une reine, c’est pourquoi tous nos employés et bénévoles ont lancé dans les airs des pétales de roses. »

(Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Scott Poore)

« Mon monde est une montagne russe émotionnelle », avouait Scott. « Je fais des pieds et des mains tous les jours pour m’assurer que le bien l’emporte toujours sur le mal. » Expliquant la philosophie personnelle qui le maintient en vie dans les hauts et les bas de la vie au refuge, Scott a poursuivi : « Par exemple, si je fais dix choses dans une journée, je m’assure que six d’entre elles sont positives et me rendent heureux. C’est mon propre règlement. »

Axé sur la mission

Scott était tellement motivé par le désir d’avoir un impact positif qu’il a même lancé une ligne de vêtements, ce qui lui a permis de se consacrer à plein temps au travail dans le refuge. « Mission Driven est une ligne de vêtements que j’ai lancée il y a quatre ans, dit-il, parce que je voulais faire du bénévolat sept jours sur sept ; je savais que je devais lancer ma propre entreprise pour avoir une chance d’atteindre mon but. »

Scott a canalisé sa créativité dans une collection de vêtements amusants pour animaux de compagnie et utilise l’argent généré par les ventes pour financer son travail de sauvetage d’animaux.

(Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Scott Poore)

« Nous avons désespérément besoin de plus de bénévoles, et nous devons inspirer les gens à choisir l’adoption plutôt que les animaleries et les éleveurs », a insisté Scott. « Je dis toujours que si tout le monde passait une journée dans un refuge pour animaux, on pourrait sauver tant de vies. »

« Adopter, faire du bénévolat, accueillir et donner », tel est le conseil de Scott à quiconque souhaite contribuer à la solution de la crise des animaux sans-abri. « Choisissez-en un, et pensez à la différence que nous pourrions faire », dit-il.

La SPCA des Grandes Plaines, qui aide près de 10 000 animaux de compagnie chaque année, continue de travailler fort pour sauver, protéger et améliorer la vie des animaux dont elle a la charge. Les vêtements Mission Driven sont disponibles sur le site Web de Scott.

L’adoption de Queen, après plus de 400 jours seule dans un chenil d’abri, témoigne de ce qui peut être accompli lorsque les amoureux des animaux unissent leurs forces et réalisent des choses vraiment incroyables.