Logo Epoch Times

Un couple de Français passeurs de migrants condamné à de la prison au Royaume-Uni

top-article-image

Photo: DAMIEN MEYER/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un couple de Français a été condamné vendredi à plusieurs années de prison par un tribunal britannique pour avoir fait passer clandestinement au Royaume-Uni des migrants vietnamiens dans une camionnette, a annoncé le gouvernement.
Junior Toussaint, 25 ans et Andrene Paul, 28 ans, originaires de la région parisienne, avaient plaidé coupable devant la Crown Court de Hove (sud de l’Angleterre) d’assistance à l’immigration illégale au Royaume-Uni. Ils ont été condamnés respectivement à quatre ans et six mois de prison, et à cinq ans et cinq mois de prison.
Ils avaient caché une femme vietnamienne et trois enfants à l’intérieur de meubles, dont des canapés-lits et une commode, qu’ils transportaient dans une camionnette de location entre Dieppe, dans le nord de la France, et New Haven Port, au sud de l’Angleterre.
« Les agents de la police aux frontières ont eu des soupçons en fouillant la camionnette lorsqu’ils ont aperçu des mouvements à l’intérieur de canapés, qui étaient cachés sous un matelas et d’autres meubles », détaille le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Plusieurs voyages « suspicieux »
Dans un premier temps, les deux accusés ont assuré qu’ils n’étaient pas au courant de la présence des migrants dans leur camionnette, mais le relevé d’empreintes a confirmé l’implication de Junior Toussaint, tandis qu’Andrene Paul avait effectué plusieurs voyages « suspicieux » au Royaume-Uni plus tôt dans l’année.
« À cause de nos efforts pour les contrer, les criminels déploient des moyens de plus en plus extrêmes pour faire passer clandestinement des personnes à travers les frontières britanniques dans un but lucratif. Cette condamnation reflète la gravité de leurs crimes », a réagi le directeur-adjoint aux enquêtes criminelles et financières au ministère de l’Intérieur, cité dans le communiqué, alors que le gouvernement conservateur a fait de la lutte contre l’immigration illégale l’une de ses priorités.