Un couple new-yorkais affirme avoir trouvé 100.000 dollars au fond d’un étang

Photo: Capture d'écran sur X @theprojecttv
Cent mille dollars en billets mais trop abîmés et trempés pour faire fortune pour l’instant : c’est l’incroyable découverte qu’un couple affirme avoir faite dans un coffre-fort rouillé et boueux repêché le week-end dernier dans un étang de New York.
Après avoir révélé leur histoire sur les réseaux sociaux et à la presse locale – photos et vidéos à l’appui – Barbara Agostini et James Kane ont raconté mardi à l’AFP leur aventure. Ces pêcheurs de métaux au fond d’étangs, lacs, cours d’eau qui irriguent la mégapole américaine n’en sont pas à leur premier coffre-fort repêché.
Mais celui trouvé samedi ne contenait pas du plastique, quelques pièces de monnaie voire un animal mort : James Kane n’en a pas cru ses yeux quand il y a découvert des liasses de billets de banque tenues par des élastiques. Mais le papier monnaie était très abîmé, complètement détrempé, sale et couvert de boue par endroits.
« C’était irréel »
Le couple de quadragénaires a toutefois affirmé avoir estimé leur trésor à 100.000 dollars en billets de 100 « C’était irréel », a témoigné Barbara Agostini : « J’ai cru à une blague jusqu’à le voir de mes propres yeux ».
Prudent et craignant que l’argent ne soit lié à un crime ou un délit, ils sont allés voir la police de New York (NYPD) pour ne « pas avoir un problème sur les bras ». « Par principe, tout bien d’une valeur de dix dollars ou plus doit être signalé et rapporté à la police », a répondu à l’AFP un porte-parole du NYPD.
« En l’occurrence, la valeur et l’authenticité de cette monnaie présumée n’ont pas pu être attestées en raison d’un état avancé de détérioration », a poursuivi la police en confirmant avoir été saisie de l’affaire par le couple.
Pour espérer convertir leur trouvaille en espèces sonnantes et trébuchantes, ils veulent l’apporter au ministère du Trésor, à Washington. La législation américaine prévoit en effet le remplacement de billets de banque trop abîmés, à condition qu’ils ne soient pas issus pas d’un trafic ou d’un crime.

Articles actuels de l’auteur









