Un homme atteint d’une maladie génétique rare se fait voler son vélo à trois roues, mais un gentille étrangère lui vient en aide

Par Louise Bevan
22 mai 2021 16:08 Mis à jour: 22 mai 2021 16:08

Le monde est devenu nettement plus petit pour Matthew Wondra, 31 ans, lorsque son vélo à trois roues, cadeau de son défunt père, a été volé dans son parc à roulottes de l’Illinois, dans le Midwest des États-Unis. Pour Matthew, qui est atteint d’une maladie génétique rare, le vélo était son seul moyen de se déplacer.

Mais une gentille étrangère a rapidement remédié à la situation lorsqu’elle a appris la perte de Matthew sur les réseaux sociaux. Habitante de Granite City, elle a décidé d’intervenir en lui rendant visite avec une surprise à l’arrière de son 4×4.

Terri, la mère de Matthew, a déclaré à NBC qu’elle était « vraiment en colère » lorsque le vélo de son fils a été pris. Il n’arrêtait pas de regarder dehors en disant : « Maman, où est mon vélo ? » a-t-elle dit.

La sœur de Matthew avait entrepris d’aider son frère, qui souffre du syndrome de Lowe, souvent caractérisé par des problèmes de vision et de reins, un faible tonus musculaire et des anomalies cérébrales. Elle a signalé le vol de son vélo sur une page Facebook communautaire dans l’espoir de collecter des fonds pour en acheter un nouveau.

Cependant, une gentille étrangère est intervenue avant qu’elle ne puisse le faire.

La bonne samaritaine Venessa Duckett (Avec l’aimable autorisation de Venessa Duckett)

Une mère de deux enfants, Venessa Duckett, a pris l’initiative d’offrir à Matthew un vélo de remplacement parce qu’elle pensait simplement que c’était « la bonne chose à faire ».

« Dans cette ville, durant toute ma jeunesse, il y a eu beaucoup de gens généreux », a-t-elle déclaré au média. « Il y a eu des moments où je n’avais pas de chaussures ou de manteau et les gens de cette ville m’ont aidée. »

Mme Duckett a donc appelé le magasin de vélos local Breese Bikes pour obtenir quelques conseils sur la façon d’assembler le vélo spécialisé. Le propriétaire, Patrick Breese, est allé plus loin en assemblant lui-même le vélo, gratuitement.

Patrick Breese, propriétaire de Breese Bikes (Avec l’aimable autorisation de Venessa Duckett)

« Quelqu’un a volé son vélo à trois roues dans le parc à caravanes alors que c’est son moyen de transport », s’indigne M. Breese. Il a commencé à travailler sur des vélos lorsqu’il était enfant ; maintenant, sa vocation est de rendre service à sa communauté.

Après avoir conduit jusqu’à la maison de Matthew, Vanessa Duckett a frappé à la porte et a invité le jeune homme de 31 ans, qui ne se doutait de rien, à sortir sur le parking où son vélo flambant neuf l’attendait à l’arrière de son SUV.

« Sa réaction était inestimable », se souvient-elle.

Une photo touchante a capturé le moment où Matthew a vu son cadeau. Il a mis ses deux mains sur son visage pour masquer son choc, et peut-être une larme.

Matthew, surpris en voyant son nouveau vélo à trois roues. (Avec l’aimable autorisation de Venessa Duckett)
Matthew, avec son nouveau vélo à trois roues. (Avec l’aimable autorisation de Venessa Duckett)
Matthew fait un tour sur son nouveau vélo à trois roues. (Avec l’aimable autorisation de Venessa Duckett)

La mère de Mathew, émue aux larmes, s’est émerveillée de la générosité de cette femme qui était une parfaite inconnue quelques instants plus tôt. « Elle a un grand cœur, un cœur bienveillant », a déclaré Terri.

Plutôt que de suggérer à la famille de « donner au suivant » s’ils veulent la remercier, Mme Duckett a dit qu’elle espérait que cet achat qu’elle a fait pour Matthew serait considéré comme un « paiement en retour » à la communauté qui l’a aidée à grandir.

« Si nous rendions la vie de chacun un peu plus facile, pourriez-vous imaginer quel genre de monde ce serait ? » a-t-elle ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.