Une ambulance s’arrête pour permettre à un père mourant de voir l’océan une dernière fois, et il en éclate en sanglots

Par Louise Bevan
28 septembre 2019 14:32 Mis à jour: 28 septembre 2019 14:32

Les ambulanciers paramédicaux ont interrompu leur voyage pour exaucer le dernier souhait d’un père mourant.

Ils ont fait un détour pour permettre à l’homme de voir une dernière fois la plage préférée de sa famille avant de mourir à la maison d’un cancer incurable.

Chris Shaw, âgé de 45 ans, est décédé le 31 août 2018. Pour souligner l’anniversaire de sa mort, son épouse, Kylie, a rencontré les mêmes ambulanciers paramédicaux à Burns Beach, à Perth, en Australie, pour rendre hommage à leur gentillesse et à son mari.

Le père de quatre enfants a lutté contre le cancer de l’estomac pendant 14 mois. Les ambulanciers paramédicaux Jade McGlew et Jesse Roulston conduisaient Chris à Currambine quand Kylie a fait une demande sincère ; elle voulait que Chris « sente le soleil et la brise sur son corps et se sente normal à sa plage préférée pendant 20 minutes », juste une dernière fois.

« Nous avons fait ce détour parce qu’ils nous l’ont demandé », a confié M. Roulston à l’émission 9 Now’s Today. « Je ne pense pas qu’ils auraient eu la chance de retourner sur cette plage. »

« Nous l’avons observé dans un bonheur total, profitant du soleil », a ajouté M. McGrew. « C’était juste une belle journée, de belles conditions pour ce moment spécial. »

Kylie a décrit les ambulanciers paramédicaux comme « les anges de ce moment. Ils sont vraiment devenus nos anges », a-t-elle dit à 7 News. « Voir l’océan, sentir le soleil, la brise, rien ne pouvait remplacer cela. Nous vous en serons éternellement reconnaissants. »

« Nous avons passé tant de moments en famille sur cette plage. Les enfants couraient partout et nous regardions le coucher du soleil. »

Faisant une pause pour admirer le soleil à l’horizon et le clapotis de la marée, Chris a éclaté en sanglots. Kylie a dit plus tard que « ce simple geste avait une signification énorme » pour la famille Shaw.

Chris avait reçu un diagnostic de cancer de l’estomac agressif en juin 2017. Selon le Joondalup Times, il a subi sept séances de chimiothérapie avant de se faire enlever tout l’estomac et 4 centimètres d’œsophage en octobre 2017, le lendemain de son 45e anniversaire.

Les médecins ont déclaré Chris sans cancer en février 2018 mais, seulement quatre mois plus tard, le cancer était de retour. Cette fois, il s’était propagé aux ganglions lymphatiques et aux os de Chris.

« Quand on nous a dit que Chris avait trois jours à vivre, notre monde s’est effondré », a dit Kylie à Perth Now. Kylie ne savait pas comment expliquer aux quatre enfants, Emily, 11 ans, Ruby, 9 ans, et les jumelles Isaac et Charlotte, 6 ans, qu’ils allaient perdre leur père.

Selon les 7 News d’Australie, malgré son pronostic, Chris a réussi à tenir le coup pendant quatre semaines à l’hôpital Sir Charles Gairdner et pendant deux semaines à domicile. Le 15 août, il a été reconduit chez lui via Burns Beach et, le 31 août, il a perdu sa bataille.

Selon le Cancer Council, il y a eu 1 087 décès à la suite d’un cancer de l’estomac en Australie en 2016. L’American Cancer Society prévoit qu’environ 17 230 hommes et 10 280 femmes recevront un diagnostic de cancer de l’estomac aux États-Unis d’ici la fin de 2019.

« Il y a peu de symptômes d’alerte et le diagnostic arrive souvent trop tard », a dit Kylie au Joondalup Times. « Comme d’habitude, le tabagisme, l’alcool et une alimentation pauvre en légumes sont des facteurs clés, mais la génétique joue aussi un rôle, ce qui signifie que les jeunes sont également touchés. »

Kylie a exprimé sa gratitude pour une plus grande couverture médiatique autour de l’anniversaire de la mort de Chris et a exprimé l’espoir de faire connaître No Stomach for Cancer, l’organisme à but non lucratif que la famille Shaw soutient.

Les deux ambulanciers, aussi bons que leur parole, ont rencontré la famille Shaw à Burns Beach pour le premier anniversaire du décès de Chris. « Je suis très reconnaissant que nous en faisions partie », a dit M. McGlew.

Les « anges » de Kylie seront toujours une part importante du souvenir de Chris, tout cela grâce à un simple geste bienveillant qui a permis à un père mourant de voir l’océan.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.