Une femme de 91 ans atteinte de démence reconnaît son mari à l’occasion de leur 72e anniversaire de mariage

Par Louise Bevan
5 décembre 2019 22:07 Mis à jour: 10 décembre 2019 23:57

Leonard et Shirley Matties, tous deux âgés de 91 ans, ont célébré leur 72e anniversaire de mariage. Leur amour est apparu évident quand les yeux de Shirley, vêtue d’une belle robe rose, ont brillé de reconnaissance lorsqu’elle a salué son mari et lui a serré étroitement la main ; les personnes qui ont assisté à la scène auraient pu facilement oublier que Shirley était atteinte de démence.

Ardis Behrendsen, aide-soignante où le couple vit, a été touchée par leur histoire. Elle a décidé d’aider la famille du couple âgé à organiser la fête pour les célébrations du 11 octobre 2019.

Carolyn Martell, l’une des sept enfants du couple, a déclaré à CBS News que la famille préparait déjà une fête d’anniversaire. Ardis souhaitait simplement aider à faire de la fête un événement « au-delà des attentes de la famille » en achetant une belle robe rose pour Shirley et en organisant une séance photo commémorative spéciale pour le couple marié.

Le « jour le plus incroyable »

Selon la station de télévision locale WTHR, les Matties vivaient autrefois sur l’une des fermes centenaires du Colorado, une propriété officiellement reconnue par l’État après avoir appartenu aux Matties et avoir été gérée par eux pendant plus d’un siècle. La famille a finalement vendu la propriété en 2007 lorsque Léonard et Shirley ont déménagé à Burlington.

Le personnel de l’établissement pour personnes âgées Grace Manor Care Center, à Burlington, au Colorado, a aidé les membres de la famille à préparer la journée spéciale avant d’aider Shirley à se rendre dans le couloir et à la résidence de son mari.

Ardis Behrendsen s’est rendue sur Facebook pour partager sa joie lors des événements de la journée. « Avec la permission de la famille de ma résidente, j’ai l’occasion de partager quelques photos de la journée la plus incroyable que j’aie eue depuis mes débuts dans le domaine de la santé », a-t-elle commencé.

« Je travaille dans le domaine des soins de santé à long terme depuis l’âge de 16 ans », poursuit Ardis. « Travailler avec les personnes âgées a toujours été pour moi une grande passion. Ce que j’ai eu l’occasion de vivre aujourd’hui, c’est la plus belle expérience que j’aie vécue. »

« Non seulement j’ai pu offrir une robe et une poupée à cette belle mariée, mais j’ai aussi pu prendre des photos de leur journée très spéciale et saisir l’amour et l’engagement qu’ils ont l’un pour l’autre », même après 72 ans.

« Léonard et Shirley sont un si bel exemple de ce qu’est le véritable amour, et prouvent que quand on aime vraiment quelqu’un, on trouve le moyen d’arranger les choses et de se réconcilier, et on s’aime pendant toutes les périodes difficiles qu’on traverse. »

« J’ai demandé… »

Shirley a été filmée sur vidéo alors qu’un membre du personnel soignant pousse son fauteuil roulant vers le lieu de la fête. Léonard rit de joie et Shirley semble reconnaître le visage de son mari, lui serrant la main avec amour une fois réunie avec lui.

C’est ainsi que les propriétaires de ferme, à la retraite, entamé une fête romantique remplie de fleurs dont tous pourront se souvenir. Le couple a même posé pour des photos, tenant une photographie d’eux en tant que jeunes mariés, encadrée, ainsi que des cartes manuscrites ; Léonard a lu : « J’ai demandé », avant que Shirley poursuive : « J’ai dit oui, il y a 72 ans. »

Ardis s’est émerveillée devant le regard de Léonard quand ils ont emmené Shirley dans la pièce, disant que c’était « l’une des plus belles choses » qu’elle eût jamais vues. La fille de Léonard et Shirley a dit à WTHR que sa mère s’était « illuminée » lorsqu’elle a enfilé sa nouvelle robe, et qu’elle a exprimé sa gratitude envers le personnel qui a contribué à rendre cette journée si spéciale pour ses parents.

Posant avec leur vieille photo encadrée, l’heureux couple a donné l’autorisation de mettre les photos en ligne. Elles sont rapidement devenues virales, recueillant des milliers d’actions sur Facebook et l’attention de nombreux médias.

Les gens ont répondu avec affection au message original de Ardis. « L’amour est la seule chose qui soit immortelle », a écrit une personne. « Le véritable amour continue de s’étendre au fil des ans. Merci pour cette belle publication. »

« Ces photos sont incroyables », a écrit un autre. « Ça me donne l’espoir que mon grand amour est peut-être encore là quelque part ! Félicitations, Shirley et Léonard, pour votre 72e anniversaire. »

Le secret de l’amour éternel

Selon le couple âgé, il y a une façon infaillible de vivre une vie longue et heureuse et de vivre un amour durable. C’est le résultat de notre « travail », dit Léonard, tandis que Shirley explique qu’ils ont simplement « continué d’avancer sur leur chemin ».

« N’arrêtez surtout pas ce chemin. C’est si spécial », s’exclame leur fille Carolyn.

Ardis prétendait se sentir bénie de travailler dans le domaine de la santé, en raison de journées et d’expériences comme celles-ci. « En fin de compte, l’amour est la seule chose qui compte vraiment », dit-elle. « Merci Leonard et Shirley de m’avoir rappelé ce qu’est la vie, vous êtes vraiment une inspiration pour moi. Je vous aime tous les deux. »

Ces tourtereaux de 91 ans se tiennent la main et se guident mutuellement dans les épreuves et les tribulations de la vie depuis plus de sept décennies.

Les Matties ont vécu, aimé et certainement « continué leur chemin ». Ce faisant, ces âmes sœurs sont une véritable source d’inspiration pour les couples du monde entier.

Photo : Avec l’aimable autorisation de Ardis Behrendsen

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.