Une grotte sépulcrale de l’âge de Bronze découverte lors de travaux en Charente

Photo d'illustration (Crédit photo PEDRO PARDO/AFP via Getty Images)
A l’hiver 2021, lors de travaux de voirie à La Rochefoucauld-en-Angoumois destinés à installer un réverbère, une grotte sépulcrale a été découverte.
Destinée à contenir des sépulcres, cette grotte a été occupée pendant toute la période de l’âge de Bronze. A La Rochefoucauld-en-Angoumois, au nord-est d’Angoulême, des travaux d’installation d’un réverbère réalisés en février 2021 ont eu des conséquences pour le moins insolites.
A environ 20 mètres de profondeur, un trou va mener à un enchaînement labyrinthique de salles et de galeries naturelles. L’équipe de spéléologues de l’Association des recherches spéléologiques de la Rochefoucauld va alors explorer les grottes et aboutir à un balcon qui surplombe une immense salle.
Mais cette salle n’est pas vide : céramiques, ossements humains et restes de nourriture parsèment le sol et les alcôves. C’est une découverte historique. Des experts, venus ensuite analyser le site, vont conclure que ce lieu était destiné à inhumer les morts. La grotte aurait servi pendant tout l’âge de Bronze, entre 2200 et 800 avant J.-C., avant que son entrée originelle ne soit condamnée, peut-être intentionnellement, « mettant un terme à près de 1300 ans d’occupation ».
« Tout est resté en état, c’est comme un instantané de la vie il y a 2000 ans. C’est une émotion intense », confie ainsi Mickael Courtois, président de l’ARSR (Association de Recherches Spéléologiques de la Rochefoucauld) sur France3.
On a retrouvé ainsi des traces de pas, dont des empreintes de pieds nus d’enfants imprimées dans l’argile. Avec les céramiques cassées peut-être intentionnellement et la disposition des os humains, cette grotte constitue un livre ouvert pour les experts, des « documents inédits sur les gestes funéraires », précise ainsi M. Courtois.
L’étude du site constitue donc « un défi scientifique » pour les prochaines années, du fait de son étendue et de sa fréquentation pendant plus de 1500 ans.
Dès la première exploration par les spéléologues locaux et « face à la richesse apparente des vestiges », le passage a été balisé pour les experts et le site fermé à la visite autre qu’à but scientifique.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur









