Une retraitée de 78 ans accueille plus de 80 enfants au cours de trois décennies : « Dieu m’a donné une mission »

Par Louise Bevan
1 juin 2021 16:37 Mis à jour: 1 juin 2021 16:37

À 78 ans, cette dame expérimentée qui s’est occupée de plus de 80 enfants en trois décennies, en tant que parent d’accueil unique, réfléchit à son rôle, le qualifiant de « difficile… mais très gratifiant ».

Linda Owens a pris sa retraite après avoir été chef de rayon dans une épicerie, mais elle continue de s’occuper de bébés, parfois deux à la fois, depuis son domicile de Hayward, en Californie.

« C’est la mission que Dieu m’a octroyée », a-t-elle expliqué à la chaîne de télévision KPIX.

Linda Owens, 78 ans (Avec l’aimable autorisation de Sylvia Soublet/Alameda County Social Services Agency)

Un grand nombre de bébés dont Linda Owens s’est occupée en tant que famille d’accueil ou « parent ressource » ont été exposés à des drogues lorsqu’ils étaient dans l’utérus. En conséquence, certains d’entre eux souffraient de troubles du sommeil et de retards de développement après leur naissance. Mme Owens a également accueilli trois paires de jumeaux. Forte de ses 34 années d’expérience, elle ne se laisse pas décourager par les défis à relever.

« Elle est dans une catégorie presque à elle seule », a souligné Mia Buckner-Preston, directrice de la division du placement au département des services aux enfants et aux familles du comté d’Alameda. « Son expérience, les soins, l’amour qu’elle apporte aux bébés, c’est vraiment immense. »

Cette femme âgée est l’une des plus anciennes parmi les 500 parents ressources du comté d’Alameda. Elle est rémunérée pour son travail, mais achète néanmoins avec son propre argent une partie du matériel, y compris les biberons, le lait maternisé et les vêtements de bébé.

(Illustration – RasaBasa/Shutterstock)

Le 81e enfant placé dans la famille d’accueil de Linda Owens est une petite fille de 7 semaines qui lui a été confiée depuis qu’elle a quitté l’hôpital en tant que nouveau-né. Si les adieux imminents sont déchirants, Mme Owens sait que l’adoption ou la réunification font de la place dans son foyer pour un autre enfant dans le besoin.

Je peux lui donner un baiser sur le front, lui souhaiter le meilleur et lui dire « Je t’aime », a-t-elle dit.

Selon le site web du département, à tout moment, le département des services à l’enfance et à la famille du comté est responsable d’environ 1200 mineurs qui ne peuvent pas vivre avec leurs parents biologiques ou leurs tuteurs légaux en raison de mauvais traitements ou de négligence.

Les parents ressources, comme Mme Owens, offrent des foyers sûrs et stables dont les enfants en crise ont désespérément besoin.

(Avec l’aimable autorisation de Sylvia Soublet/Alameda County Social Services Agency)

La pédiatre Mika Hiramatsu, qui travaille avec Mme Owens depuis des années, l’a décrite à la chaîne KPIX comme « toujours très optimiste ». Sa détermination à donner à ses jeunes enfants le meilleur début possible est un cadeau pour leurs futurs parents adoptifs, dont la vie est facilitée par l’expertise de Mme Owens.

Une femme du nom d’Erica, mère adoptive d’une fille âgée aujourd’hui de 12 ans que Mme Owens a accueillie lorsqu’elle était bébé, se souvient avoir reçu de précieux conseils de la part de Mme Owens, qui lui avait dit : « Je sais que tu veux jouer avec elle, mais si tu la réveilles, tu vas commencer à interrompre son sommeil. »

Erica et sa fille restent proches de Mme Owens, lui rendant régulièrement visite et partageant les étapes importantes de la vie de la fille. Mme Owens affirme que son ancienne fille adoptive « est devenue magnifique ». Elle a également dit que cela lui faisait du bien de savoir qu’elle avait accompli sa tâche.

Mme Owens se souvient de tous ses anciens enfants placés en famille d’accueil, dont le plus âgé a maintenant 37 ans.

Fin avril, Mme Owens a reçu le Bay Area Jefferson Award pour sa contribution à la communauté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.