Logo Epoch Times

Varsovie fournira 60 chars supplémentaires à Kiev

top-article-image

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Pologne livrera à l’Ukraine, outre 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande, une soixantaine de chars dont 30 PT-91, version modernisée du T-72 soviétique, une décision saluée vendredi par le président ukrainien. 
« Je remercie (…) pour ces décisions si importantes de fournir à l’Ukraine 60 chars polonais, dont 30 PT-91, ainsi que 14 Leopard », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Twitter, deux jours après l’annonce de l’Allemagne et des Etats-Unis de fournir des chars lourds à Kiev.
Jeudi, le Premier ministre polonais a déclaré dans un entretien à la télévision canadienne CTV News que Varsovie était prête à « envoyer 60 de nos chars modernisés, dont 30 PT-91 ».
Plus de 250 chars livrés à l’Ukraine
Il a aussi répété que la Pologne allait envoyer « 14 chars Leopard 2 provenant de nos stocks, en notre possession ».
M. Morawiecki a également indiqué que depuis le début de la guerre, la Pologne « a déjà livré 250 chars (…) et même plus que ça » à l’Ukraine. Il s’agit pour la plupart des chars T-72 de conception soviétique.
Les chars PT-91 sont une version modernisée de T-72.
Le type des 30 autres chars n’a pas été précisé.
Des semaines d’hésitations
Après des semaines d’hésitations, les Etats-Unis et l’Allemagne ont annoncé mercredi la livraison de chars lourds à l’Ukraine, franchissant une nouvelle étape dans le soutien militaire à Kiev dans la perspective d’une possible contre-offensive à l’invasion russe.
Berlin a également donné son feu vert à d’autres pays de fournir des Leopard, de production allemande, à Kiev.
Depuis cette annonce, plusieurs pays ont également déclaré vouloir livrer des chars lourds à Kiev.