Virus du PCC : l’État va envoyer 40 millions de masques aux plus précaires

Par Epoch Times avec AFP
22 juillet 2020 18:41 Mis à jour: 23 juillet 2020 17:49

Des masques grand public lavables vont être envoyés d’ici quelques jours, a annoncé Olivier Véran. L’assurance maladie va également prendre en charge les masques jetables pour 2 millions de Français « vulnérables ».

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué mercredi 22 juillet sur France 2 que le gouvernement allait envoyer gratuitement 40 millions de masques grand public lavables aux 7 millions de Français les plus pauvres.

« Il est évident que la France ne laissera pas des personnes dans l’incapacité de s’équiper en masques », a-t-il assuré, alors que le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis lundi pour enrayer une reprise de l’épidémie de coronavirus, et pourra même valoir une amende de 135 euros en cas d’infraction.

« Nous allons envoyer 40 millions de masques grand public lavables, utilisables 30 fois, de manière à fournir 7 millions de Français qui sont au niveau du seuil de pauvreté – bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire -, de manière à ne leur demander aucune démarche », a-t-il détaillé.

« Nous passons un contrat avec la Poste qui s’est engagée à envoyer d’ici quelques jours seulement ces masques gratuits, pour une protection de trois mois », a-t-il poursuivi. « Par ailleurs, l’assurance maladie remboursera à 100% les masques chirurgicaux pour 2 millions de Français qui sont porteurs de vulnérabilité », précise le ministre. L’association de consommateurs CLCV avait pointé lundi un problème de « surcoût pour les populations précaires ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Arrêté signé pour les tests

Le ministre a en outre indiqué que « d’éventuelles mesures supplémentaires » pour renforcer les contrôles aux frontières pourraient être prises vendredi lors du nouveau Conseil de défense sur la crise du virus du PCC.

Interrogé sur les délais d’attente pour se faire tester, il a également indiqué avoir signé ce matin un arrêté permettant aux techniciens de laboratoire mais aussi « aux aide-soignants, aux étudiants en santé et même aux secouristes » de pouvoir réaliser les tests alors que les laboratoires manquent de bras.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.