Logo Epoch Times

Les vols de catalyseurs de voiture en constante hausse

top-article-image

Un catalyseur de voiture

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

C’est un nouveau type de vol qui est en forte hausse depuis 2021 : le vol de catalyseurs. Et si votre voiture fait un bruit inhabituel au démarrage et en roulant, c’est que vous en avez peut-être été victime.
Depuis l’année 2021, les vols de pots catalytiques inquiètent les forces de l’ordre. En effet, selon un rapport de la Gendarmerie Nationale, ce nouveau type de vol est en constante hausse, et aucune région de France n’est épargnée.
Comment les voleurs s’y prennent ? Ils repèrent une voiture laissée sans surveillance, par exemple lorsque le propriétaire part faire des courses, puis, munis d’une disqueuse portable, ils se faufilent sous votre voiture et découpent votre ligne d’échappement en quelques instants, récupérant ainsi le pot catalytique, a rapport Auto-Plus.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les voleurs s’attaquent à tous types de véhicules, anciens comme récents. Et si votre voiture se met subitement à faire le bruit d’une voiture de course lors du démarrage, c’est que vous avez sûrement été victime d’un vol de catalyseur.
Quant à pourquoi s’intéressent-ils à cette pièce ? Le catalyseur fait partie du système d’échappement de votre voiture, et en réalisant des réactions chimiques avec des éléments bien précis, il permet de réduire la pollution engendrée par les gaz d’échappement. Ces éléments, qui se trouve à l’intérieur, sont du platine, du palladium ou encore du rhodium. Des métaux précieux très recherchés sur le marché noir.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En effet, selon les forces de l’ordre, un gramme de platine se négocie environ 30 euros, un gramme de palladium environ 50 euros et un gramme de rhodium (un des métaux les plus chers du monde) environ 400 euros. Il est donc préconisé d’éviter de se garer dans des rues peu fréquentées, ou de se garer à cheval sur les trottoirs, car cela facilite la tâche des voleurs.
 

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance