Alençon: Clément André, 16 ans, vient d’effectuer son tout premier vol solo

Par Emmanuelle Bourdy
27 mai 2023 14:21 Mis à jour: 27 mai 2023 14:21

À Alençon (Orne) en ce début de mois, le jeune Clément André, 16 ans, a effectué son premier vol dans les airs, sans son instructeur et durant vingt minutes.

Le 6 mai est une date qui restera gravée dans la mémoire de Clément André. L’adolescent a réalisé son tout premier vol solo ce jour-là, à bord du Robin DR 400 de l’aéroclub d’Alençon, rapporte L’Orne Hebdo.

« Je n’étais jamais monté à bord d’un avion avant cela »

C’est un parcours déjà atypique pour le garçon, originaire de Lonrai (Orne). Il pilote les avions de tourisme de l’aéroclub d’Alençon, alors même qu’il n’a pas son permis de conduire, et pour cause, il n’a que 16 ans.

Tout a commencé lorsqu’il était élève de quatrième, au collège Balzac. C’est à ce moment-là qu’il a découvert ce qui deviendra sa passion. L’établissement scolaire proposait aux collégiens de découvrir l’aéronautique, par le biais de cours optionnels. Son père l’avait vivement encouragé à suivre ces cours, et c’est ce qu’il a fait.

« Je n’étais jamais monté à bord d’un avion avant cela ! Les sensations de découverte et de liberté m’ont beaucoup plu. J’ai tout de suite accroché », raconte à nos confrères le jeune pilote, qui a décroché son Brevet d’initiation aéronautique (BIA) – « avec la mention Bien » précise-t-il – l’année dernière. Son instructeur, Alain Bouard, lui a appris toutes les bases du pilotage durant trois années, au sein de l’aéro-club d’Alençon.

Un loisir qui « pourrait dévier vers un métier »

Il n’a fallu que 11 heures et 20 minutes de « conduite accompagnée » à l’adolescent – alors qu’habituellement il leur est demandé 20 heures de vol – avant qu’il ne soit lâché seul dans les airs. « Mon instructeur a estimé que j’étais prêt », indique-t-il à ce propos, ce qui lui a permis de réaliser une économie de quelques centaines d’euros. En effet, le coût d’une heure de vol est d’environ 100€ et le garçon n’a bénéficié d’aucune aide de la part du département de l’Orne.

L’élève, qui est en seconde au lycée Alain à Alençon, aurait dû faire ce premier vol solo le 20 avril dernier, jour de son anniversaire. Mais la date a dû être décalée au 6 mai, en raison d’une révision effectuée ce jour-là sur son avion.

Et si Clément André veut obtenir la licence de pilote privé (PPL), il devra avoir à son actif 45 heures de vol. Concernant son avenir professionnel, il souligne que « pour le moment, cela reste un loisir, mais il pourrait dévier vers un métier ». Bien que conscient du coût et de la complexité des études pour devenir pilote de ligne, l’adolescent reconnaît avoir très envie de tenter sa chance.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.