Alpes-Maritimes : afflux de faux mineurs isolés, un syndicat de police demande de faire évoluer la loi

Par Emmanuelle Bourdy
8 mai 2021 05:33 Mis à jour: 10 mai 2021 06:39

Des adultes en situation irrégulière se font passer pour des mineurs en arrivant en France. Leur but est d’éviter d’être expulsés. Devant l’ampleur du phénomène, le syndicat Alliance police nationale demande qu’un meilleur croisement des fichiers puisse être fait. Son secrétaire réclame également « la poursuite systématique de l’infraction de fourniture d’identité imaginaire ».

De plus en plus d’adultes en situation irrégulière se font passer pour des mineurs isolés. Ce phénomène s’observe en région parisienne mais il est également en progression dans les zones frontalières comme l’Occitanie ou les Alpes-Maritimes. La raison réside dans le fait que l’État se doit de protéger les enfants non accompagnés sur le sol français. Une action qui est menée par les services sociaux des Conseils départementaux.

Le syndicat Alliance police nationale tire la sonnette d’alarme. Benoît Barret, son secrétaire, demande fermement « la poursuite systématique de l’infraction de fourniture d’identité imaginaire », car, dit-il, « il arrive que certains tentent à cinq ou six reprises de se faire passer pour des mineurs. À chaque fois, ils utilisent un ‘alias’ différent », rapporte CNews.

Dans le but de faire évoluer la loi, le syndicat des policiers réclame également une audience auprès du député de l’Hérault, Jean-François Eliaou. Ce dernier a d’ailleurs écrit un rapport d’information sur la question.

De surcroît, cette situation est d’autant plus alarmante qu’elle génère un danger non négligeable pour les personnes victimes des exactions commises par certains de ces jeunes en situation irrégulière, bien souvent livrés à eux-mêmes.

Benoît Barret explique que « certains sont sous l’emprise des drogues et commettent des cambriolages et des vols à la tire extrêmement violents ». Il poursuit : « Pour les protéger et protéger leurs victimes, nous demandons une modification de l’ordonnance de 1945 en matière de justice pénale des mineurs afin de permettre une réponse judiciaire plus rapide pour sanctionner la commission d’infractions ou de délits. »

« Nous avons également besoin d’effectifs supplémentaires aux frontières et d’une meilleure collaboration avec les pays dont ils sont originaires, notamment au Maghreb », conclut le secrétaire du syndicat Alliance police nationale auprès de la chaîne de télévision française.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.