« Calmez-vous madame, ça va bien se passer ! » lance Gérald Darmanin à Apolline de Malherbe sur BFMTV

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin
Photo: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images
Ce mardi matin, sur le plateau de BFMTV, le ton est monté entre le ministre de l’Intérieur et Apolline de Malherbe. Cette dernière a évoqué les chiffres de la sécurité en hausse en France, ce qui a aussitôt fait réagir Gérald Darmanin qui souhaitait évoquer le quinquennat d’Emmanuel Macron sous un angle positif.
Alors que ce mardi 8 février sur BFMTV, Apolline de Malherbe interpellait Gérald Darmanin à propos de la hausse du nombre de violences en 2021 en France, par rapport à 2020, celui-ci a eu une réaction inattendue qui a sidéré la journaliste. Cette dernière mentionnait entre autres la forte augmentation des violences sexuelles et intrafamiliales, des homicides, des plaintes pour atteintes aux personnes, des coups et blessures volontaires.
« J’en ai marre des discours populistes toute la journée »
« Tellement en hausse que l’on parle d’explosion », a d’ailleurs signifié Apolline de Malherbe, en parlant des chiffres de la délinquance, ce qui a aussitôt fait bondir son interlocuteur. « J’ai regardé votre logo, je pensais qu’on était sur CNews mais en fait on est bien sur BFM ! » lui a-t-il lancé. « Je ne vois pas le rapport », a rétorqué la journaliste à plusieurs reprises, alors que le locataire de la Place Beauvau lui coupait la parole, voulant absolument aborder les points positifs du bilan du gouvernement.
« Je vous parle des atteintes aux personnes », a renchéri la journaliste. « Votre présentation est très rapide et un peu populiste. Ne vous vexez pas ! Calmez-vous, Calmez-vous madame, ça va bien se passer ! » lui a lancé à plusieurs reprises le ministre, à court d’arguments. « Je vous demande pardon ? Comment vous me parlez ! C’est quoi le problème ? Je trouve ça sidérant, votre manière de répondre, c’est presque une offense », a-t-elle fustigé.
« J’en ai marre des discours populistes toute la journée. Vous n’évoquez même pas la baisse des biens, des cambriolages… Vous ne souhaitez pas que je réponde ? » a-t-il encore indiqué à la journaliste, lui signifiant : « Vous n’évoquez même pas la baisse des biens, la baisse des cambriolages. […] Je réponds comme vous m’agressez. »
« J’espère, madame, que vous serez moins agressive la prochaine fois »
« Vous faites de la politique ou vous êtes journaliste ? » a encore asséné le ministre, qui a accusé la journaliste de ne pas avoir dit un mot positif sur « le travail extraordinaire des policiers et des gendarmes ». Selon lui, les médias sont responsables de « l’augmentation générale et continue des populismes », car ils font une présentation « fallacieuse » des chiffres de la délinquance. « J’espère, madame, que vous serez moins agressive la prochaine fois », a conclu Gérald Darmanin.
Cet entretien a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et jusqu’à l’Assemblée nationale, notamment au sein de la classe politique. Le comportement du ministre de l’Intérieur a été critiqué et certains ont dénoncé son « sexisme ».

Articles actuels de l’auteur









