Charente-Maritime : la Gendarmerie rappelle avec humour l’importance du clignotant

Par Léonard Plantain
15 décembre 2020 16:00 Mis à jour: 15 décembre 2020 16:03

Jeudi 10 décembre, dans un message sur Facebook, la Gendarmerie de Charente-Maritime a rappelé avec humour l’importance de l’usage du clignotant sur la route.

« Après avoir consulté l’ensemble des constructeurs automobiles, nous sommes formels : tous les véhicules sont équipés de clignotants », a publié la Gendarmerie de Charente-Maritime sur Facebook, avec une petite vidéo humoristique :

C’est par ce message que la gendarmerie a voulu rappeler cette règle essentielle du code de la route, qui permet d’éviter de nombreux accidents et que de nombreux automobilistes oublient avec les années, relate France Bleu.

Selon José Barbin, le commandant chef d’escadron de la gendarmerie de Charente-Maritime, l’oubli du clignotant peut être particulièrement dangereux, notamment pour les usagers les plus vulnérables comme les vélos : « Dans le département, les accidents liés aux priorités représentent 10 % des accidents mortels et 15 % des accidents corporels », explique-t-il.

L’usage du clignotant fait également partie du savoir vivre et du partage de la route entre usagers, souligne José Barbin.

Il ajoute que ne pas faire usage de son clignotant, ou pas correctement, a aussi une influence sur la circulation : « Lorsque vous êtes en ville et que vous mettez votre clignotant pour avertir les autres usagers de ce que vous allez faire, en quelque sorte vous désengorgez la circulation. À partir du moment où vous ne le mettez pas, il se crée une certaine confusion, chacun ne sait pas ce que va faire l’autre et vous générez sans vous en rendre compte des bouchons. »

Il rappelle également que le non-usage du clignotant pour un changement de direction est puni par une amende de 35 euros, et s’il n’est pas utilisé au moment d’un dépassement, l’amende passe à 135 euros, avec 3 points en moins sur le permis de conduire dans les deux cas.

Nouvel Horizon – Élections : un système de vote défaillant


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.