Logo Epoch Times

Emmanuel Macron n’a pas souhaité «Joyeux Noël» aux Français cette année

top-article-image

Le président Emmanuel Macron. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)

Photo: by LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Un oubli qui est loin de passer inaperçu. Cette année, contrairement aux deux années précédentes, Emmanuel Macron n’a pas souhaité «Joyeux Noël» aux Français. Plusieurs personnalités politiques, notamment les élus du Rassemblement national ou de la droite conservatrice se sont offusquées de ce silence. Ils se sont exprimés via les réseaux sociaux, ainsi que le relate CNEWS.

C’est le cas de Nadine Morano, députée européenne Les Républicains (LR). «J’ai attendu, mais notre président communicant professionnel n’a pas souhaité joyeux Noël à son peuple… A part critiquer la France à l’étranger, l’aimer et honorer ses traditions, ses racines chrétiennes c’est si difficile ? Le nouveau monde est désolant», s’est-elle indignée dans un tweet.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Quant au député européen et vice-président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, il a manifesté son «indignation» dans une courte vidéo. «A chaque fois qu’Emmanuel Macron s’adresse aux Français, c’est soit méprisant, soit pour annoncer des mauvaises nouvelles», a-t-il déclaré.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Des élus RN ont renchérit en retrouvant un tweet de juin 2017 dans lequel on y voit le chef de l’État évoquant l’iftar, le repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan. Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, a tweeté à ce propos : «Je ne sais pas si vous êtes au courant mais quelques dizaines millions de Français viennent de fêter Noël et la naissance du Christ. Pourquoi avez-vous souhaité un bon ‘Iftar’ aux musulmans mais êtes-vous resté silencieux pour Noël ?».

La présidente d’honneur du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin, a également posté sur Twitter une vidéo datant de janvier 2019. On y voit le président russe Vladimir Poutine assistant à la messe du Noël orthodoxe à la cathédrale de Saint-Pétersbourg. Elle commente : «De la graine pour Emmanuel Macron ? Combien son silence pour Noël nous insulte…».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pour rappel, en 2017, Emmanuel Macron avait souhaité «joyeux Noël» aux Français via un tweet accompagné d’une photo sur laquelle figurait le couple présidentiel ainsi que leur chien Nemo. En 2018, le chef de l’état avait posté un tweet beaucoup plus sobre. «Brigitte se joint à moi pour souhaiter un joyeux Noël à chacun d’entre vous» avait-il écrit l’année dernière.

S’agit-il d’une volonté de la part du chef d’état ou est-ce un oubli ?

L’Élysée, contacté par le Huffington Post, n’a pas répondu à la question mais a toutefois fait savoir au journal Le Parisien que «le chef de l’État aura une expression globale pour les fêtes de fin d’année lors de ses vœux du 31 décembre».

L’Élysée a par ailleurs précisé que cette année, le président a célébré Noël avec les forces armées en Côte d’Ivoire. Lors des deux années précédentes, il avait également fêté Noël aux côtés des soldats français, au Niger en 2017, et au Tchad en 2018.

Le président a toutefois fêté l’inauguration de «l’arbre de Noël de l’Élysée» (un évènement assuré par Brigitte Macron) ainsi que le «Noël avec les enfants de la crèche de l’Élysée», les 18 et 19 décembre, ainsi que le relate 20 Minutes.