Face au sarcasme, un survivant de la polio et son épouse répliquent que l’amour véritable « ne peut être vaincu »

Par Louise Bevan
22 août 2020 18:49 Mis à jour: 22 août 2020 18:49

Un survivant de la polio a épousé l’amour de sa vie, mais lorsque les photos de mariage de l’heureux couple ont été partagées en ligne, les jeunes mariés ont été frappés d’une marée de sarcasmes ; des internautes ont prétendu que la femme avait dû l’épouser pour son argent.

En s’adressant par e-mail à Epoch Times, Akintade « Dammy » Damilola et sa femme, Vivian, ont partagé leur histoire et diffusé leur message d’amour. Leur amour est véritable, et leur foi commune dans le divin les renforce, quoi qu’il arrive.

Akintade « Dammy » Damilola avec sa femme, Vivian. (Avec l’aimable autorisation d’Akintade « Dammy » Damilola)

Dammy s’identifie comme « l’utilisateur de fauteuil roulant du Nigeria », et un « survivant de la polio atteint aux deux jambes », maladie dont il a été atteint à l’âge de 9 mois.

« Grandir a été une expérience très difficile », a déclaré Dammy, « surtout parce que je n’étais pas un homme né et élevé à la cuillère d’argent. »

Dammy était orphelin et a vécu avec sa grand-mère, la décrivant comme une « femme très forte ». Au fil des ans, sa foi chrétienne s’est développée et a renforcé la détermination de Dammy pour l’aider à tirer le meilleur parti de chaque événement.

Akintade « Dammy » Damilola avec sa femme, Vivian, après leur mariage le 23 mai 2020. (Avec l’aimable autorisation de Akintade « Dammy » Damilola)

En réfléchissant à ses difficultés quotidiennes, Dammy a dit : « Souvent je tombe, parfois je pleure. Parfois je souhaite ne plus avoir ce handicap, surtout en devant survivre dans cette partie du monde. »

Mais même au milieu de profondes souffrances, Dammy a continué à lutter.

À la Lancy Children’s School à Lagos, Dammy était un élève très performant, qui a obtenu le titre de sous-préfet malgré son handicap. Il a continué à exceller tout au long de ses études secondaires, devenant ensuite le seul étudiant en fauteuil roulant du département de microbiologie de l’université de Lagos.

Après avoir obtenu son diplôme, Dammy est devenu – et continue de travailler comme – musicien, graphiste, conférencier motivateur, créateur de contenu, modèle et défenseur des personnes souffrant de handicaps.

(Avec l’aimable autorisation de Akintade « Dammy » Damilola)

Le couple s’est rencontré à l’église, en 2017, alors que Dammy chantait et travaillait comme chef de la musique. Vivian était membre de la chorale sous la tutelle de Dammy.

Ils sont tombés profondément amoureux et se sont mariés le 23 mai 2020.

« Les humains sont connus pour être critiques, que ce soit de bonnes ou de mauvaises situations », a déclaré Dammy, en référence aux commentaires haineux que lui et Vivian ont reçus après leurs noces. Les commentaires sur l’absence d’amour dans leur mariage ou sur son incapacité à subvenir aux besoins de sa femme sont « sans fondement », a-t-il dit.

« Le véritable amour, et non l’argent, était le fondement de mon mariage », a affirmé le marié. Vivian a dit de même.

(Avec l’aimable autorisation de Akintade « Dammy » Damilola)

La tendre moitié de Dammy est une institutrice de maternelle qui aime les enfants, l’artisanat, la boulangerie, la cuisine et la coiffure. « J’aime être entourée du bon réseau de personnes », a déclaré Vivian à Epoch Times.

En réponse aux commentaires désobligeants de certains internautes, Vivian a déclaré : « Je m’attendais à de telles réactions. Ils croient que rien n’est réel dans notre vie à cause de ce qu’ils ont entendu des expériences des autres. »

Vivian a vécu sa vie avant le mariage sous la direction de ses parents, mais après avoir rencontré Dammy, la décision de se marier lui est revenue. Vivian a pleuré des larmes de joie le jour de leur mariage.

(Avec l’aimable autorisation de Akintade « Dammy » Damilola)

L’histoire d’amour triomphante que Vivian partage avec son mari l’a aidée à comprendre que leur amour est invincible, « parce que Jésus ne perd jamais ».

« Je ne croyais pas qu’après tous ces mois de pleurs et de supplications auprès de ma famille pour qu’elle accepte que j’épouse mon mari, que je puisse encore me marier avec le même homme », a-t-elle déclaré.

« Cette période d’épreuves a testé de ma foi en Dieu », a-t-elle dit. « Mon histoire m’aide à faire encore plus confiance à Dieu. »

(Avec l’aimable autorisation de Akintade « Dammy » Damilola)

Le succès du couple Dammy et Vivian, unis de leur amour, de leur foi et de leurs ambitions communes dans la vie, parle de lui-même. Aujourd’hui, Dammy utilise son expérience pour parler aux autres de dépassement des obstacles.

« J’aime parler et inspirer les gens avec les défis surmontés et les victoires dans ma vie », a déclaré Dammy.

« Mon message est simple : ne vous définissez pas par votre handicap ou les défis de la vie. Vous êtes les choix que vous faites, alors faites aujourd’hui les choix qui vous rendent le meilleur possible. »

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.