Heures pleines, heures creuses et réfractaires au Linky : des changements sur la facture d’électricité en 2025

Par Emmanuelle Bourdy
29 novembre 2024 13:05 Mis à jour: 29 novembre 2024 17:43

Alors que les Français connaissent, depuis 2021, une hausse du tarif de l’électricité, de nouvelles règles vont voir le jour en 2025, concernant le tarif heures pleines – heures creuses. Celles-ci devraient permettre aux consommateurs de faire des économies en utilisant l’électricité lorsqu’elle est plus abondante, c’est-à-dire en période estivale.

En raison notamment du changement des usages électriques, les périodes de forte et faible sollicitation du réseau électrique ont évolué. En conséquence, dès août 2025, de nouvelles plages horaires seront introduites pour les heures creuses, en fonction des saisons, ainsi que le rapporte RMC.

Des changements sur les heures creuses en fonction des saisons

Actuellement, sur une journée, le compteur de trois ménages sur quatre se compose de 16 heures pleines et 8 heures creuses, qui sont principalement réparties durant la nuit, le but étant de lisser les pics de consommation. Avec les heures creuses, les consommateurs bénéficient d’un tarif 30 % inférieur à celui des heures pleines.

Mais dès août 2025, de nouvelles plages horaires seront introduites pour les heures creuses, en fonction des saisons, afin de répondre aux changements des usages électriques (chauffage, véhicules électriques, etc.), mais aussi de l’essor des énergies renouvelables.

Sur la période de novembre à mars, les heures creuses pourraient ainsi être déplacées entre 7 heures et 11 heures du matin, puis entre 17 heures et 21 heures. En été, ces heures creuses pourraient s’étendre de 7 heures à 10 heures, et de 18 heures à 23 heures. À cette période de l’année, pour profiter de la production d’électricité solaire abondante, des créneaux spécifiques pourraient être ajoutés, notamment entre 2 heures et 6 heures du matin ainsi qu’entre 11 heures et 17 heures. Tous ces changements seront déployés progressivement, à partir d’août 2025, et sur les deux à trois années qui suivront.

Les ménages pourront alors faire des économies d’énergie s’ils répartissent 30 % de leur consommation durant ces heures creuses. Pour se faire, ils auront notamment la possibilité d’utiliser les programmations de leurs appareils.

Une hausse des factures pour les réfractaires au Linky

Quant aux 2,1 millions de foyers réfractaires au compteur Linky – soit 5 % des consommateurs – qui fonctionnent encore avec leur ancien compteur, ils devront s’attendre à voir une augmentation de leur facture dès le début de l’année prochaine, alors que jusqu’à présent, aucune pénalité ne leur était appliquée.

Pour ceux qui communiqueront leur index de consommation à Enedis, leur facture va en effet connaître une hausse de 6,93 € tous les deux mois, soit environ 42 euros par an, comme le relate Moneyvox. Concernant les ménages dotés d’un compteur ancienne génération et qui ne communiquent pas leur index de consommation à Enedis, leur facture annuelle s’élèvera à presque 67 euros.

D’après la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), « cette somme correspond au coût supplémentaire engendré par ce refus, pour Enedis », précise encore Moneyvox, citant en exemple « le système d’information du gestionnaire, la relève à pied, les contrôles, ou les contacts clients supplémentaires ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.