Houlgate : les secours, aidés d’un pêcheur amateur sauvent une fillette de 7 ans

Par Emmanuelle Bourdy
15 août 2020 13:40 Mis à jour: 15 août 2020 13:40

Un pêcheur à pied ainsi qu’une embarcation de la CRS-MNS-SNSM ont permis de sauver quatre enfants, ce dimanche en fin d’après-midi à Houlgate (Calvados).

Ce dimanche, Yves Legrand, un septuagénaire amateur de pêche à la ligne pratiquait cette activité dans l’estuaire de la Dives, rapporte Ouest-France. Le pêcheur a l’habitude de venir « plusieurs fois par semaine dans l’estuaire de la Dives, là ou le courant est fort à marée descendante ».

Vers 17 h 30, l’homme a entendu des cris. « Une gamine de 7 ans [était] en train de faire le bouchon dans l’estuaire », raconte t-il. La voyant disparaître sous l’eau puis réapparaître en surface, le pêcheur a immédiatement décidé de plonger pour lui porter secours. Mais « avec le jus qu’il y avait, ce n’était pas évident. Je n’avançais pas », renchérit-il. « Je l’ai attrapée, mais elle m’a entraîné par trois fois sous l’eau, j’ai bu la tasse », ajoute celui qui se considère pourtant comme un « ancien bon nageur ».

Dans le même temps, « un gamin de 6 ans, conscient mais dans un état extrêmement limite » a été sauvé par le chef du poste de secours du Temple, aidé d’une jeune SNSM. De même que deux autres enfants, appartenant à la même famille et âgés de 8 et 9 ans, ont également été sauvés.

Pour Yves Legrand, qui vit entre « trois et quatre mois par an » à « Houlgate depuis de nombreuses années », ces accidents pourraient être évités. Ils sont dû à « l’insouciance des parents qui laissent leurs enfants se baigner dans l’estuaire, malgré l’interdiction écrite sur les panneaux », précise-t-il à Ouest-France. Il conclut : « Avec les copains pêcheurs, ce sont des dizaines de fois par jour que nous les mettons en garde ! »

Le saviez-vous  ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.