Logo Epoch Times

La Baule: le grand nombre de touristes et de gens ivres morts retrouvés sur la plage inquiètent le maire

top-article-image

Illustration

Photo: FRED TANNEAU/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le maire de La Baule (Loire-Atlantique), Yves Métaireau, se désole du non-respect des règles du confinement. En effet, de nombreux touristes sont présents dans cette ville balnéaire, malgré tous les contrôles de police effectués actuellement.
Interrogé par 20 Minutes, l’élu explique : « On a beaucoup de gens qui sont arrivés de l’extérieur. Il faut voir : pratiquement toutes les villas de résidences secondaires sont ouvertes ! »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Même s’il est compréhensif avec « les gens qui sont venus la première fois », il s’étonne de « ceux qui sont arrivés après les avertissements, qui ont roulé de nuit pour venir discrètement… », alors que le confinement est le mot d’ordre pour tous les français.
Le maire « ne leur reproche pas d’apprécier La Baule ». Cependant il les met en garde : « Mais je voudrais surtout qu’ils comprennent qu’ici ce n’est pas les vacances ! Je leur demande de faire extrêmement attention ».
Mais ce qui fait surtout réagir l’élu, c’est le « trop grand nombre d’incivilités ». « Les barrières que nous avons mises en place sont renversées, il y a des gens qu’on a retrouvés ivres morts sur la plage. D’autres font du jogging à plusieurs ou marchent sur le front de mer alors que c’est interdit… », s’insurge-t-il, sans compter les familles qui « prennent les rues pour un terrain de jeu, pour eux ou pour leurs enfants ! C’est compliqué », renchérit-il.
« Ce sont des petites choses mais elles montrent qu’il y a encore des gens qui ne respectent pas les mesures de confinement. Et, ça, c’est préoccupant parce que le nombre de malades progresse encore », ajoute-t-il.
Cependant, les contrôles effectués par les forces de l’ordre sont très nombreux, et « la police municipale est sévère ». Mais cette vigilance ne porte pas toujours ses fruits. De plus, la tâche est ardue pour les agents de police « parce que les gens n’ont pas toujours leurs papiers d’identité. Ceux qui ont été verbalisés râlent ou avancent des excuses. Je peux les comprendre d’ailleurs », explique Yves Métaireau.
 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Et toutes ces inquiétudes s’accompagnent d’un autre problème, celui de l’approvisionnement des denrées alimentaires. « Les supermarchés sont pris d’assaut alors qu’ils ne sont pas prévus pour accueillir autant de monde à cette époque de l’année. Il ne faut surtout pas que les gens fassent des stocks inutiles », se tracasse le maire.
Il est à rappeler que l’accès aux plages sur l’ensemble du littoral français, est interdit ainsi que l’accès aux chemins longeant la mer.