Logo Epoch Times

La députée LFI Sophia Chikirou rend hommage au leader terroriste du Hamas, le PS s’indigne

top-article-image

La députée de La France insoumise (LFI) Sophia Chikirou.

Photo: MEHDI FEDOUACH/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

L’hommage que Sophia Chikirou a rendu au chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a mis très mal à l’aise le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. Ce même hommage a par ailleurs indigné l’Union des étudiants juifs de France, qui a annoncé vouloir porter plainte contre la députée LFI (La France insoumise) pour « apologie du terrorisme ».
Sur son compte Instagram privé, Sophia Chikirou a rendu hommage au dirigeant du mouvement islamiste du Hamas Ismaïl Haniyeh, tué dans une frappe aérienne le 31 juillet dernier à Téhéran. Un message écrit ce jeudi 1er août, jour où se tenaient les funérailles officielles du chef du Hamas. Le message de la députée LFI a provoqué des réactions d’indignation, notamment dans les rangs du Nouveau Front populaire, et plus particulièrement au sein du Parti socialiste.
Des publications qualifiant le chef du Hamas de « martyr »
Des captures d’écran du compte Instagram de Sophia Chikirou ont été relayées sur les réseaux sociaux, notamment par le militant antiraciste Raphaël Assouline. « Électeurs sincères du NFP du 20e et 11e arrondissement, voici notre député : la honte », écrit-il sur X dans son message.
Ainsi qu’on peut le voir sur la capture d’écran de ce militant, dans l’hommage de Sophia Chikirou figurent plusieurs publications partagées par le collectif Urgence Palestine. Ce dernier montre une photo d’Ismaïl Haniyeh et lui rend hommage au travers d’un texte écrit par son fils.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Les valeurs socialistes sont bafouées »
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a aussitôt réagi à ce que venait de relayer Sophia Chikirou, déclarant vouloir faire une « nécessaire mise au point ». « Aucune ambiguïté possible. Le programme du Nouveau Front populaire est très clair. Sophia Chikirou n’engage qu’elle-même par ses provocations qui ont pour seul effet de susciter des polémiques qui minent le travail collectif », a-t-il indiqué sur X ce 2 août.
La présidente socialiste de la Région Occitanie Carole Delga a quant à elle qualifié ce message d’« abject ». « En relayant les hommages au chef du Hamas, la députée Sophia Chikirou fait l’apologie du terrorisme et le porte-voix de la haine des juifs », a-t-elle pointé elle aussi sur X, déplorant le fait que « le contrat et les engagements du Nouveau Front populaire sont une fois de plus piétinés et les valeurs socialistes sont bafouées ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Plainte de l’UEJF pour « apologie du terrorisme »
L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a de son côté annoncé ce vendredi 2 août vouloir porter plainte contre Sophia Chikirou et Urgence Palestine pour « apologie du terrorisme ».
Dans un communiqué, l’association stipule qu’« en présentant le responsable d’une organisation terroriste comme un « martyr » responsable d’une organisation de « résistance » et en passant sous silence ses crimes visant délibérément des civils, Urgence Palestine et Sophia Chikirou entendent présenter Ismaïl Haniyeh comme un homme respectable digne d’éloge et d’hommages appuyés ».
L’UEJF a par ailleurs saisi le parquet national antiterroriste, précisent nos confrères du JDD. Elle compte également solliciter la levée de l’immunité parlementaire de Sophia Chikirou.