Bolsonaro critique le silence d’Emmanuel Macron sur les incendies en Australie : « A-t-il parlé de remettre en question la souveraineté de l’Australie? »

Photo: EVARISTO SA/AFP via Getty Images
Le président brésilien Jair Bolsonaro et son chef de gouvernement ont fustigé jeudi « le silence » du président français Emmanuel Macron sur les incendies meurtriers qui ravagent le sud-est de l’Australie.
Onyx Lorenzoni, chef de la Maison civile et à ce titre équivalent de chef du gouvernement, a publié jeudi soir une rafale de tweets dénonçant le « silence », idéologique selon lui, d’un président Macron dont les critiques lors des incendies en Amazonie en août et septembre derniers avaient été très mal reçues à Brasilia.
Ces incendies ont provoqué une brouille diplomatique entre le Brésil et la France qui n’a toujours pas été soldée.
M. Bolsonaro avait accusé la France notamment de « colonialisme » et n’avait eu de cesse d’affirmer la souveraineté du Brésil sur l’Amazonie après que M. Macron eut critiqué le manque de réactivité du Brésil face à la destruction de régions entières de la plus grande forêt tropicale de la planète.
[/epoch_video]
M. Lorenzoni avait déjà dénoncé le « silence assourdissant de Macron et de l’+Europe verte+ » sur les incendies en Australie.
Dans son direct sur Facebook jeudi soir, le président Bolsonaro a emboîté le pas de M. Lorenzoni et fait mine de s’interroger: « Macron a dit quelque chose jusqu’ici? Il a parlé de remettre en question la souveraineté de l’Australie? ».
Au passage, le président climatosceptique demande également si la jeune militante suédoise Greta Thunberg, qu’il a récemment qualifiée de « gamine », « a dit quelque chose elle aussi ».
Jair Bolsonaro a proposé de l’aide à l’Australie pour combattre les incendies qui ont fait au moins huit morts, mais sans fournir de précisions.

Articles actuels de l’auteur









