Le Conseil national de l’habitat valide le projet de « bouclier loyer »

Par Epoch Times avec AFP
28 juin 2022 07:21 Mis à jour: 28 juin 2022 10:49

Lundi 27 juin, le Conseil national de l’habitat (CNH) a validé la proposition du gouvernement d’encadrer la hausse des loyers à 3,5% maximum pour faire face à l’inflation. 

En dépit de l’opposition des organisations de locataires, qui préconisent un gel des loyers, le dispositif présenté par le gouvernement a été adopté par le CNH, ont indiqué l’association nationale de consommateurs et usagers CLCV et la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

« On considère que tout le monde fait un effort et que l’approche est raisonnable », a commenté Jean-Marc Torrolion, président de la Fnaim. « Le pari est raisonnable », selon lui, « le temps que l’inflation diminue et il permettra d’amortir les effets de l’inflation sur cette période pénible exceptionnelle que nous vivons ».

« Nous appelons le gouvernement à revoir sa copie »

Des associations de locataires estiment au contraire, à l’instar de l’Union nationale des locataires indépendants (UNLI), que cet encadrement des loyers est « une position intenable sur le long terme ». « Nous appelons le gouvernement à revoir sa copie », a réagi Alexandre Guillemaud, chargé de mission à l’UNLI.

Le dispositif de « bouclier loyer » sera inscrit dans le projet de loi de finances rectificative, à voter cet été par le Parlement.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.