Logo Epoch Times

Le Conseil national de l’habitat valide le projet de « bouclier loyer »

top-article-image

Photo: : crédit Pixabay/12019

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Lundi 27 juin, le Conseil national de l’habitat (CNH) a validé la proposition du gouvernement d’encadrer la hausse des loyers à 3,5% maximum pour faire face à l’inflation. 
En dépit de l’opposition des organisations de locataires, qui préconisent un gel des loyers, le dispositif présenté par le gouvernement a été adopté par le CNH, ont indiqué l’association nationale de consommateurs et usagers CLCV et la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).
« On considère que tout le monde fait un effort et que l’approche est raisonnable », a commenté Jean-Marc Torrolion, président de la Fnaim. « Le pari est raisonnable », selon lui, « le temps que l’inflation diminue et il permettra d’amortir les effets de l’inflation sur cette période pénible exceptionnelle que nous vivons ».
« Nous appelons le gouvernement à revoir sa copie »
Des associations de locataires estiment au contraire, à l’instar de l’Union nationale des locataires indépendants (UNLI), que cet encadrement des loyers est « une position intenable sur le long terme ». « Nous appelons le gouvernement à revoir sa copie », a réagi Alexandre Guillemaud, chargé de mission à l’UNLI.
Le dispositif de « bouclier loyer » sera inscrit dans le projet de loi de finances rectificative, à voter cet été par le Parlement.
 
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter