Le plumage pastel du rollier à longs brins fait de ce magnifique oiseau un plaisir à contempler

Par Louise Bevan
29 juin 2021 22:02 Mis à jour: 29 juin 2021 22:09

Le rollier à gorge lilas, ou rollier à longs brins, avec son plumage pastel coloré, fait probablement partie des plus beaux oiseaux du monde. Originaire d’Afrique et de la péninsule arabique, le rollier à longs brins attire depuis longtemps les amateurs d’oiseaux de tous horizons.

La fin du printemps et l’été sont les saisons de prédilection de cet oiseau des bois, dont le plumage est le plus resplendissant sous la lumière d’un soleil radieux. Le Coracias caudatus doit son nom commun aux plumes lilas qui ornent la partie inférieure de sa gorge et sa poitrine.

Un rollier à longs brins est posé dans un buisson du parc national Kruger à Lower Sabie, en Afrique du Sud, le 7 juillet 2013. (Dan Kitwood/Getty Images)

Cependant, le costume coloré du rollier à longs brins ne s’arrête pas là. Les mâles et les femelles sont décorés de manière similaire, avec une face blanc-crémeux, une ligne foncée délimitant les yeux, un bec noir épais, un ventre et des plumes de la queue turquoise, et des bouts d’ailes d’un bleu royal vif.

La palette de couleurs vibrantes du rollier à longs brins est accentuée par de longues plumes caudales foncées qui font office de gouvernail, permettant à l’oiseau d’effectuer des acrobaties aériennes dans le ciel.

(ArCaLu/Shutterstock)

Cette espèce impressionnante peut vivre jusqu’à 11 ans, selon The Spruce, peut atteindre une longueur de 38 cm avec une envergure de 58 cm, et pèse un peu moins de 113 grammes.

Faisant contraste à la couleur pastel vive de ce bel oiseau, son cri est coupé et rauque. Généralement silencieux, selon eBird, ces oiseaux utilisent leur voix rauque pendant la saison des amours s’ils sentent que leur territoire est menacé.

(Johan Swanepoel/Shutterstock)

Les petites familles de rollier à longs brins volent ensemble pendant l’hiver, mais au printemps, les oiseaux se réduisent à des groupes de trois, se mettent en couple ou volent même en solo. Monogames, ils gardent le même partenaire toute la vie durant ; les couples nichent une fois par an, faisant éclore jusqu’à quatre œufs par couvée.

Si le braconnage pour le commerce des animaux de compagnie constitue une petite menace, l’état de leur population à l’état sauvage ne suscite aucune inquiétude majeure.

Le rollier à longs brins se nourrit d’insectes, de lézards, de scorpions, d’escargots, d’amphibiens, de rongeurs et parfois de petits oiseaux. Chassant depuis des points d’observation élevés, ils s’élancent pour attraper leurs proies avant de les frapper contre un rocher ou contre le sol, pour les tuer avant de les avaler entières.

(Isabelle OHara/Shutterstock)

Ils peuvent être nomades à la recherche de meilleures sources de nourriture et sont communément observés dans une grande partie de l’Afrique australe et jusqu’à Oman et au Yémen, dans le sud de la péninsule arabique. Ils préfèrent habiter dans les forêts ou les prairies ouvertes, mais ils sont largement répandus dans les arbres, les arbustes ou les poteaux qui servent de perchoirs de chasse.

Le sanctuaire de Conservation de la faune Lewa du Kenya décrit l’oiseau comme « avisé » dans sa chasse aux proies ; « il chassera activement à la lisière des feux de brousse pour profiter des insectes/reptiles en fuite », a partagé le sanctuaire sur un post Instagram.

(Jurgens Potgieter/Shutterstock)

Outre sa couleur, l’oiseau doit son nom en partie à une démonstration d’accouplement « saugrenue », poursuit le sanctuaire, dans laquelle le mâle tourne d’un côté à l’autre pendant un vol rapide pour impressionner une femelle.

Une acrobatie encore plus audacieuse consiste à plonger vers le sol depuis une hauteur de 10 mètres environ, les ailes fermées, et à se diriger vers le haut à la toute dernière seconde, ce qui démontre le niveau de force et d’habileté du courtisan.

(nwdph/Shutterstock)

Le rollier à gorge lilas est considéré comme l’oiseau national du Kenya et du Botswana, attirant des touristes en grand nombre dans la région.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.