Le premier couple trisomique marié au monde est toujours fou amoureux après 27 ans de mariage

Par Louise Bevan
10 janvier 2020 15:42 Mis à jour: 10 janvier 2020 15:42

Trente-sept ans après s’être unis, le premier couple marié au monde atteint de trisomie est toujours plus heureux que jamais.

Gareth et Deana Tobias n’avaient d’yeux que l’un pour l’autre lorsqu’ils se sont rencontrés dans la salle bondée de leur petite église de Cumbria, en Angleterre. C’était en 1981. Selon Metro, Gareth n’avait que 17 ans ; Deana avait deux ans de plus que lui.

Comment tout a commencé

Gareth prétend avoir été un homme à femmes quand il a rencontré sa future femme : « Avant de rencontrer Deana, j’avais trois copines », a admis Gareth, ajoutant : « J’ai choisi la bonne, et c’est Deana. »

Pour Deana, c’était clair comme de l’eau de roche. « Je me suis dit : c’est un roux », partageait Deana. « J’aime les roux ! Il avait aussi une barbe à l’époque, également rousse. »

Deana, rousse elle aussi, avait trouvé une âme sœur, formant un couple dont la relation romantique s’est épanouie tranquillement.

Gareth et Deana ont d’abord passé du temps ensemble en tant qu’amis, et ce n’est qu’en 1991 que leurs familles respectives ont réalisé à quel point ils étaient devenus très proches de l’un de l’autre.

« Nous n’en savions pas beaucoup sur leur relation jusqu’à ce qu’ils commencent à parler de mariage », a révélé Anne, 80 ans, la mère de Gareth.

« Nous sommes partis en vacances à Blackpool et nous nous sommes fiancés là-bas », ajoute Gareth. C’était l’anniversaire de Deana. Elle a dit oui.

Les Cloches du mariage

Le 4 juillet 1992, 11 ans après s’être rencontrés pour la toute première fois, les deux amoureux ont échangé leurs vœux devant 40 amis et membres de la famille. À ce jour, le mariage de Gareth et Deana est le plus ancien mariage connu entre 2 personnes atteintes de trisomie 21.

« C’était si beau », se souvient Anne à propos du jour du mariage de son fils. Gareth et Deana se préparaient depuis des mois pour le grand jour, à tel point qu’ils connaissaient tous deux leurs vœux par cœur.

« Le vicaire a commencé à prononcer [les premières phrases] des vœux et [pour la suite il n’a plus eu à réciter les phrases avant eux] », dit Anne. « Les mots ont littéralement jailli simultanément de leur cœur à tous les deux. »

Le mariage à l’église a fut suivi d’une réception dans un café de la ville natale du couple et d’une fête en soirée à laquelle ont assisté d’autres invités. « Ils pensaient que c’était magique », dit Anne.

Ne voulant pas faire figure de plantes vertes en ce jour spécial, Gareth et Deana ont même préparé une danse sur le thème emblématique du film à succès des années 80 Dirty Dancing, « Time of My Life ».

« Deana a couru vers Gareth et il l’a soulevée », se réjouit Anne. « Puis tout le monde s’est levé et a chanté ‘You’ll Never Walk Alone’

Regard vers l’avenir

Depuis qu’il a épousé l’amour de sa vie, Gareth, 55 ans, a conservé un emploi stable, trois jours par semaine, dans un supermarché. Réfléchissant au secret de la longévité de son couple, Gareth s’est aventuré : « Je supporte Deana, et elle me supporte ! »

« Je l’aime toujours », répondit Deana en plaisantant affectueusement. « Regardez-le maintenant, c’est un vieil homme. »

Le couple d’âge moyen doit de plus en plus tenir compte de la santé et de la mobilité de chacun ; ils ont pris des vacances ensemble chaque année aussi longtemps qu’ils le pouvaient. « Ils sont allés un peu partout, se souvient Anne, d’habitude à Butlins ou à Pontins ou quelque part ailleurs. »

Préférant les campements de vacances pour leurs escapades estivales, le couple logeait dans le parc de caravanes, allait danser le soir et insistait toujours pour se prendre en charge eux-mêmes.

Aujourd’hui, les voisins du couple heureux sont plus susceptibles de voir Gareth et Deana profiter de leur vie un peu plus près de chez eux, tranquillement assis devant un verre en conversant dans leur pub local.

La clé d’un mariage long et heureux est peut-être aussi simple que l’amour inconditionnel. La pureté et la longévité de ce mariage continue d’inspirer les familles, les amis et les communautés de ce couple dans le monde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.