Donald Trump réprimande Vladimir Poutine au sujet des récentes attaques russes contre l’Ukraine

Le président Donald Trump s'adresse à des journalistes avant de monter à bord d'Air Force One à l'aéroport municipal de Morristown après avoir passé le week-end dans le New Jersey, à Morristown, le 25 mai 2025.
Photo: Saul Loeb/AFP via Getty Images
Donald Trump a déclaré dimanche qu’il était surpris par l’escalade des attaques de son homologue russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine, alors que des pourparlers de cessez-le-feu sont en cours, exprimant ainsi son mécontentement à l’égard des actions de M. Poutine.
« Je ne suis pas satisfait de ce que fait Poutine. Il tue beaucoup de gens. Et je ne sais pas ce qui a bien pu arriver à Poutine », a déclaré M. Trump aux journalistes à l’aéroport du New Jersey avant de monter à bord d’Air Force One pour rentrer à Washington depuis le New Jersey.
« Nous sommes en pleine discussion et il tire des roquettes sur Kiev et d’autres villes. Je n’aime pas ça du tout. »
La Russie a lancé 367 drones et missiles sur des villes ukrainiennes dans la nuit du 25 mai, dans ce qui est considéré comme sa plus grande attaque aérienne depuis le début de la guerre en février 2022 en termes de nombre d’armes utilisées, faisant une douzaine de morts.
La frappe aérienne a eu lieu quelques heures avant le troisième et dernier échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, les deux nations ayant échangé des centaines de prisonniers de guerre dans le but d’atténuer le conflit.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie de prolonger délibérément la guerre et a appelé les États-Unis et les pays européens à imposer de nouvelles sanctions pour faire pression sur la Russie.
« Chaque frappe terroriste russe est une raison suffisante pour imposer de nouvelles sanctions à la Russie », a déclaré M. Zelensky sur la plateforme de médias sociaux X. « Le silence de l’Amérique et des autres pays du monde ne fait qu’encourager Poutine. Sans une pression vraiment forte sur les dirigeants russes, cette brutalité ne pourra pas être arrêtée. »
M. Trump a également exprimé son mécontentement à l’égard des actions de M. Poutine sur la plateforme Truth Social, avertissant que toute action visant à conquérir la totalité de l’Ukraine aurait des conséquences négatives pour la Russie.
« J’ai toujours dit qu’il voulait TOUTE l’Ukraine, et pas seulement une partie, et peut-être que cela s’avère juste, mais s’il le fait, cela conduira à la chute de la Russie », a-t-il dit à propos du dirigeant russe.
M. Trump a également déclaré que M. Zelensky ne rendait pas service à son pays « en parlant comme il le fait » et qu’il devait cesser.
L’envoyé américain Keith Kellogg a également condamné les attaques russes en les qualifiant de « honteuses » et a appelé à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine.
« L’assassinat aveugle de femmes et d’enfants la nuit dans leurs maisons est une violation flagrante des protocoles de paix de Genève de 1977, conçus pour protéger les innocents », a déclaré M. Kellogg dans un message publié sur les réseaux sociaux. « Arrêtez le massacre. Cessez le feu maintenant. »
L’échange de prisonniers constitue la troisième partie d’un accord signé le mois dernier, en vertu duquel chaque partie a accepté de libérer 1000 prisonniers de guerre capturés au cours de cette guerre qui a duré trois ans.
M. Zelensky a déclaré sur la plateforme de médias sociaux X que 303 prisonniers avaient été renvoyés en Ukraine le 25 mai, dont des membres des forces armées, de la garde nationale, du service national des gardes-frontières et du service national des transports spéciaux qui avaient été capturés.
Le ministère russe de la Défense a également confirmé l’échange, indiquant que les deux pays ont accueilli 303 soldats le 25 mai.
Les deux premières phases de l’accord prévoyaient l’échange de 390 prisonniers le 23 mai et de 307 prisonniers le 24 mai de chaque côté.
L’administration Trump a fait pression en faveur d’un accord de cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Le Kremlin a déclaré le 30 avril que M. Poutine demeurait ouvert à un cessez-le-feu et à un éventuel règlement pacifique du conflit, mais qu’il restait des questions à résoudre.
M. Zelensky a fait savoir sur X que l’Ukraine était prête à conclure un cessez-le-feu temporaire avec la Russie, mais il a ajouté que la Russie devait d’abord démontrer qu’elle était prête à mettre fin à la guerre, « en commençant par un cessez-le-feu complet et inconditionnel ». Pour cela, il faut mettre fin aux tirs de missiles et aux attaques de drones et cesser les assauts offensifs le long des lignes de front.
Jacob Burg a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Reuters

Aldgra Fredly est une rédactrice indépendante qui couvre l'actualité des États-Unis et de la région Asie-Pacifique pour le journal Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









