Loire : elle traîne son chien sur 100 mètres derrière sa voiture, elle risque 2 ans de prison

Par Emmanuelle Bourdy
16 décembre 2020 07:50 Mis à jour: 16 décembre 2020 07:50

Une histoire bien triste qui montre à quel point la cruauté dans la maltraitance animale peut aller loin. Les faits se sont déroulés à Renaison (Loire), ce jeudi 9 décembre au soir. La propriétaire d’un chien a traîné son animal derrière sa voiture. Elle est convoquée devant le tribunal en mars prochain.

Une femme est accusée d’avoir traîné son chien derrière son véhicule, « sur environ 100 mètres », relatent les gendarmes de la Loire sur leur page Facebook. C’est un témoin de la scène qui a signalé l’acte barbare aux forces de l’ordre.

« Arrivée sur place, la patrouille constate des traces de sang » sur une centaine de mètres, peut-on encore lire sur Facebook. « La conductrice du véhicule est rapidement identifiée et la patrouille se transporte à son domicile. Le chien y est découvert sérieusement blessé et les gendarmes lui intiment l’ordre de le transporter sans délai chez le vétérinaire », est-il ajouté.

La propriétaire de l’animal a été entendue par les gendarmes « pour sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique », est-il également indiqué. Elle a expliqué qu’après avoir mis son chien dans le coffre, celui-ci se serait ouvert, laissant la possibilité à l’animal de s’échapper. L’enquête, quant à elle, montrerait que la pauvre bête a bien été attachée à l’extérieur de la voiture et non pas à l’intérieur, ainsi que le rapporte Le Progrès.

Une militante des droits des animaux a de suite réagi en mettant une pétition en ligne. Celle-ci avait presque atteint les 57 500 signatures, ce 15 décembre au soir. La militante réclame une peine exemplaire pour la propriétaire du chien, c’est-à-dire la peine maximale, correspondant à deux ans de prison ferme ainsi qu’une interdiction définitive de détenir des animaux. Elle a expliqué que « les actes de cruauté deviennent hebdomadaires en France », de ce fait, ils doivent être punis.

La mise en cause est convoquée devant le tribunal correctionnel de Roanne le 22 mars 2021, elle devra s’expliquer sur son acte barbare. Le chien, quant à lui, « sera confié aux services de la SPA » « dès qu’il sera rétabli », précise encore le post Facebook de la Gendarmerie.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES – La Chine finance la surveillance sur Facebook

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.