Après avoir vu mourir leur fils, un médecin assiste à la naissance de leur fille

Par Louise Bevan
26 décembre 2021 15:02 Mis à jour: 26 décembre 2021 15:02

En prenant la petite dans ses bras, il était ému aux larmes. En effet, deux ans auparavant il avait tout donné pour sauver la vie de leur troisième enfant. Malheureusement le petit garçon était décédé 36 heures seulement après sa naissance.

Dana Romano, 35 ans, mère de quatre enfants, a partagé sur Facebook la photo émouvante du Dr Jacob McPadden, néonatologiste, tenant dans ses bras la petite Olivia, née à l’hôpital Yale New Haven, en hommage à l’incroyable parcours de sa famille et de son médecin.

Le Dr Jacob McPadden tenant bébé Olivia pour la première fois. (Avec l’aimable autorisation de Dana Romano )

Dana et son mari, Dan, 38 ans, qui sont également parents d’Angelo, 7 ans, et de Matteo, 5 ans, ont perdu leur troisième enfant, Julian, le 4 août 2019.

« Il a été diagnostiqué avec une anasarque, caractérisée par une accumulation de liquide amniotique chez un fœtus, ou un nouveau-né, dans deux ou plusieurs zones du corps … L’anasarque implique un taux de survie très faible », a expliqué Dana à Epoch Times. « Julian avait un œdème sous-cutané de la tête aux pieds, ainsi que du liquide dans les poumons et dans l’abdomen qui n’a malheureusement pas pu être arrêté. »

Dana et Dan ont appris que Julian présentait une accumulation de liquide lors de l’échographie de 19 semaines. Dana a été suivie chaque semaine et aucune anasarque n’a été détectée avant l’accouchement. Ils savaient que leur bébé passerait du temps à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN), mais ils étaient loin de se douter qu’il serait plus malade que ce que leurs médecins avaient prévu.

« Julian est resté allongé en silence sur moi après l’accouchement, pendant 10 secondes. Puis ils l’ont attrapé pour aussitôt commencer à drainer le liquide », se souvient Dana. « Nous pensions que les médecins s’efforçaient de le stabiliser pour que nous puissions ensuite venir le voir, du moins, c’est ce que nous pensions. »

Cependant, les choses ont pris une tournure différente lorsque leur infirmière a reçu un appel et les a prié de se lever immédiatement.

Dana Romano avec le Dr Jacob McPadden et bébé Olivia. (Avec l’aimable autorisation de Dana Romano )

« Je me rappelle être assise dans le fauteuil roulant, poussée par l’infirmière. Il n’y a pas de bébé dans mes bras. Il n’y a pas de larmes de bonheur, pas de félicitations alors que nous nous levons. Au lieu de cela, j’ai pleuré à chaudes larmes lorsque nous avons croisé des gens dans le couloir, lorsqu’ils me fixaient tristement du regard pendant que je pleurais mon fils. »

En voyant un bébé étendu, des tubes dans tous les sens, le bip des machines, il a fallu quelques minutes à Dana pour comprendre qu’il s’agissait de Julian, car il semblait « sans vie et tout gonflé. »

(Avec l’aimable autorisation de Dana Romano )

En entendant le diagnostic, Dana est tombée en sanglots dans les bras de son mari. Le couple pleurait tandis que les médecins se mettaient à l’œuvre pour stabiliser l’état de Julian.

Lors que le docteur McPadden est arrivé, ils ont enfin senti un peu de réconfort et ont commencé à comprendre. Ils avaient le cœur brisé et le médecin a pris le temps de leurs expliquer ce qui arrivait à leur fils. Alors que le taux d’oxygène de Julian descendait en dessous des niveaux que son corps pouvait supporter, le médecin insistait pour tenter une dernière intervention.

Dana Romano enceinte de Olivia. (Avec l’aimable autorisation du studio de photographie de Russell)

« Il nous a prévenus que cela ne marcherait probablement pas et qu’en fin de compte, nous serions confrontés à l’inévitable perte de Julian, mais qu’il tenterait, une fois de plus, et qu’il donnerait tout ce qu’il pouvait », a déclaré Dana. « Et c’est exactement ce qu’il a fait. »

Tragiquement, Julian n’a pas pu être sauvé. Le Dr McPadden s’est assis avec le couple dévasté et a pleuré avec eux. Il leur a proposé de rester avec eux pendant les derniers instants de Julian, sachant à quel point ils avaient peur de lui dire au revoir.

Il a également assisté aux funérailles de Julian, a appelé les Romano à plusieurs reprises pour prendre de leurs nouvelles et les a rejoints pour parler avec un généticien afin d’approfondir le cas de Julian. « Son cœur était brisé tout comme le nôtre », a déclaré Dana.

Le couple lui est extrêmement reconnaissant d’avoir fait tout ce qu’il n’était même pas tenu de faire.

Dana Romano avec sa famille. (Avec l’aimable autorisation du studio de photographie de Russell)

Aujourd’hui, deux ans plus tard, voir le docteur McPadden tenir Olivia dans ses bras a suscité une grande émotion chez cette mère de quatre enfants.

« Ça m’a ramenée à Julian », a-t-elle confié. « Savoir que c’était le même médecin qui avait pleuré avec nous lors de nos derniers adieux et pouvoir maintenant partager cette incroyable quantité de joie, d’amour et de gratitude que nous avions pour que notre fille soit là, en bonne santé et en vie, c’était vraiment incroyable. »

« J’ai eu l’impression que Julian était avec nous, qu’il regardait tout cela se dérouler », dit-elle, « et à bien des égards, c’est ce que je crois ; il a contribué à ce que cela arrive. »

Pour se souvenir de Julian d’une manière concrète, Dana et Dan ont également un ours en peluche fabriqué à la main à partir des vêtements qu’il portait lorsqu’il a rendu son dernier souffle, qu’ils ont appelé « l’ours de Julian. »

Olivia avec le souvenir de Julian. (Avec l’aimable autorisation de Dana Romano )

En partageant la photo du Dr McPadden tenant Olivia dans ses bras, les larmes aux yeux, Dana espère que cela rappellera aux autres médecins qu’ils ne doivent pas perdre de vue la raison pour laquelle ils ont choisi leur profession, au départ. « Un peu d’amour et de grâce, ça va loin et ça peut avoir un impact majeur sur la vie d’une personne », a-t-elle expliqué.

Dana, enseignante en école primaire, et Dan, travailleur social, vivent à Branford, dans le Connecticut. En plus d’être une épouse et une mère, Dana s’est donné pour mission de sensibiliser le public aux grossesses tragiques et aux mortinaissances depuis qu’elle a perdu Julian. Elle a depuis canalisé son chagrin en couvrant le sujet, en rédigeant divers articles. Elle est engagée à être la voix des « parents endeuillés du monde entier », qui ont souvent du mal à trouver les mots. Elle tient également une chronique de sa vie sur Instagram.

(Avec l’aimable autorisation de Dana Romano )

Le deuil et la joie peuvent coexister, dit-elle, et le rôle compatissant du Dr McPadden leur a permis de sentir que la vie de Julian comptait. Ils ont transcendé leur chagrin.

« Je n’oublierai jamais le moment où le Dr McPadden m’a dit de ne jamais cesser de parler de Julian », a-t-elle déclaré à Epoch Times. « Je suis sûre que Julian et le Dr McPadden seront heureux de savoir que j’ai tenu ma promesse, et que je continuerai à sensibiliser le public à la perte de grossesse et de nourrisson, et à prononcer le nom de Julian, jusqu’à mon dernier souffle. »


Rejoignez-nous sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.