Nièvre : un bouchon de 4 tonnes de déchets retiré des eaux usées de Nevers

Par Léonard Plantain
16 novembre 2021 20:25 Mis à jour: 16 novembre 2021 20:25

Un bouchon d’environ 4 tonnes a été découvert par les services de Veolia et de Nevers Agglomération dans le réseau d’assainissement des eaux usées de Nevers (Nièvre) le 9 novembre. Une situation qui est rentrée dans l’ordre après plus de 24 heures d’intervention.

D’importants moyens ont dû être mobilisés à Nevers après la découverte d’un bouchon de 6 mètres cube pour environ 4 tonnes de déchets dans le réseau d’assainissement des eaux usées de la ville, vers la station d’épuration proche du poste de refoulement des Eduens. Ce bouchon bloquait la partie du réseau traitant les effluents de 80% des habitants de la ville et de ses deux communes voisines, Coulanges-lès-Nevers et Varennes-Vauzelles, a rapporté France 3 Régions.

Composé en partie de masques et de lingettes usagés, cet amas de détritus a mobilisé plusieurs équipes spécialisées de Veolia et de Nevers Agglomération pendant plus de 24 heures. Une opération qui a nécessité l’utilisation d’un hydrocureur et d’un double grappin.

 

DuckDuckGo

Unblock post

DuckDuckGo blocked this Facebook post
We blocked Facebook from tracking you when the page loaded. If you unblock this post, Facebook will know your activity. Learn More
Unblock post

 

 

Alexandre Minchin, directeur des opérations de Veolia Bourgogne, explique à France 3 Régions que « ces phénomènes sont de plus en plus fréquents dans les réseaux d’écoulement des eaux usées. Pour éviter que ça se produise, il suffit d’arrêter de jeter des lingettes dans les toilettes ».

À noter que pour lui, l’origine du problème ne vient pas que des consommateurs, mais aussi des fabricants : « Les informations données sur les paquets de lingettes ne sont pas toujours très claires. Il est parfois indiqué qu’elles sont bio-dégradables, parfois non. Une fois dans l’eau, ça importe peu : elles ne peuvent pas du tout s’y décomposer », a-t-il souligné.

Au final, l’opération de retrait du bouchon aura coûté près de 15.000 euros et occasionné le déversement d’une centaine de mètres cube d’eaux usées dans la Loire.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.