« Nous sommes devenus ce pour quoi nous luttons » : le père de trois enfants malades se lance un défi de 24h sur rameur

Par Emmanuelle Bourdy
10 septembre 2021 05:43 Mis à jour: 10 septembre 2021 05:43

Christophe Grandjean est père de trois enfants atteints d’une maladie rare qui touche leur système immunitaire et neurologique. Après s’être lancé dans un périple à vélo de 2 800 km, il relève un nouveau défi : le record de France en individuel de mètres parcourus en 24 heures sur rameur indoor, dans la catégorie 50-59 ans. 

Vendredi 10 septembre, Christophe Grandjean, papa de trois enfants atteints d’une maladie rare qui touche leur système immunitaire et neurologique et leur inflige des douleurs musculaires et osseuses terribles, se lancera dans une nouvelle aventure. Par cette démarche, il veut d’abord mettre à l’honneur le courage de ses enfants Jules, Louise et Léopold, relate France 3 Centre-Val de Loire.

« Sur un rameur, je dois me concentrer énormément pour oublier la douleur »

Deux années auparavant, ce fonctionnaire de police avait effectué un parcours de 2 800 km à vélo, traversant ainsi 8 pays d’Europe en 14 jours. Cette fois-ci, le père de famille veut se confronter au record de France de distance parcourue en 24 heures sur rameur indoor, dans la catégorie 50-59 ans, explique France 3 Centre-Val de Loire, indiquant que l’un des principaux buts de ce défi est de faire changer les mentalités de ceux qui ne connaissent pas le « combat quotidien » de ceux qui vivent ce handicap, que ce soit « les charges administratives, le marathon dans les hôpitaux », mais aussi « les nuits sont souvent blanches à cause des douleurs », explique Christophe.

Pour mener à bien ce challenge, Christophe s’entraîne depuis deux mois, à raison de « cinq heures par jour ». Un défi d’autant plus fou qu’il veut se rapprocher du record du monde (295 km en 24 heures), étant convaincu que cela va le motiver. Pour autant, malgré la préparation physique soutenue, les douleurs que le sportif doit supporter, notamment au niveau des fessiers, est très intense. « Sur un rameur, je dois me concentrer énormément pour oublier la douleur », mentionne-t-il, d’où la nécessité d’avoir un mental d’acier.

« Nous sommes devenus ce pour quoi nous luttons »

Le public pourra assister dès le 10 septembre à 9 h 30 à cette prouesse puisqu’elle sera diffusée en direct, « sur une plateforme que nous avons créée pour l’événement DAPJL.live », stipule Christophe. L’événement se déroulera en public à l’Intersport de Tavers dans le Loiret.

Nathalie, la femme de Christophe et mère des trois enfants, soutient également l’initiative de son époux. Elle reconnaît qu’à cause de la maladie, ses enfants doivent mener combat sur combat. « Et on ne lâche jamais même si c’est dur. Ce qu’on ne veut surtout pas c’est inspirer la pitié. On souhaite que les gens aient un regard juste sur nous, sur le combat qu’on mène », explique Nathalie. « Nous sommes devenus ce pour quoi nous luttons. Christophe veut être à la hauteur de ce que nos enfants endurent », conclut la mère de famille à France 3.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.