Oise : pour dissuader les actes de mutilation des chevaux, des rondes citoyennes sont organisées

Par Léonard Plantain
18 septembre 2020 18:43 Mis à jour: 18 septembre 2020 18:43

Dans l’Oise, face à la recrudescence des actes de mutilations envers les équidés, une quarantaine de propriétaires ont mis en place des veilles pour surveiller et défendre les animaux, du coucher au lever du soleil.

Après les récents cas de mutilations dans l’Oise, des habitants ont décidé d’organiser des rondes dans différents villages. C’est le cas de Laure, qui possède un poney club à Margny-sur-Matz et qui a confié n’avoir qu’une crainte : « Que l’un de mes 42 chevaux et poneys subisse le même sort que la petite ânesse qui a eu la queue tranchée, ça a été la goutte d’eau », relate Le Parisien.

En tout, c’est une quarantaine de propriétaires d’équidés qui organisent « une riposte » : des rondes citoyennes mises en place pour tenter de dissuader des agresseurs.

Depuis, Laure parcourt une quinzaine de kilomètres à travers la campagne, à bord de son 4×4, accompagnée de Sarah, l’une des passionnées qui fréquentent son club. « Je ne veux pas la laisser seule, même si elle est très courageuse. Si on tombe sur ces agresseurs, il faudra être au moins deux », a-t-elle précisé.

Le dispositif est simple : les propriétaires d’un même secteur se relaient sur des parcours précis, à des heures aléatoires. « Nous voulons éviter de créer une routine qui serait repérable par ces barbares », explique Laure, qui scrute les véhicules suspects, surveille de possibles traces d’intrusion, vérifie que les bêtes n’ont pas été droguées et observe qu’elles ne présentent aucun signe de stress ou d’attitudes anormales.

« Nos véhicules sont enregistrés pour que nous puissions nous identifier, et nous communiquons entre nous en temps réel », précise Laure, qui ajoute que plusieurs d’entre eux sont armés : « Nous sommes furieux et certains pensent qu’une arme pourrait être dissuasive. L’objectif étant de ne pas l’utiliser », confie-t-elle.

Lire aussi – Oise : une jument du Polo club de Chantilly découverte poignardée de plusieurs coups de couteau

La gendarmerie, au courant de l’organisation des rondes, a salué cette mobilisation.

« Il ne faut pas que cela se transforme en milice », prévient le lieutenant Michel Rubin, qui a précisé : « Nous avons rappelé les principes de base. Ne pas intervenir seul, noter les plaques d’immatriculation, regarder les visages et appeler le 17. »

Pour Marie, la propriétaire de l’ânesse mutilée le week-end dernier, cette mobilisation est plus que bienvenue : « Ces rondes peuvent tout changer. J’en suis persuadée. Ici, il y a beaucoup de propriétaires de chevaux et ils sont remontés. Mon père fait aussi partie des propriétaires vigilants et vérifie plusieurs enclos. Du coucher au lever du soleil, les veilleurs sont là. Les agresseurs sont prévenus », conclut Marie.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace-t-elle l’ordre du monde ?



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.