Le « pont du Diable », vieux de 160 ans, crée un cercle parfait avec sa réflexion dans l’eau

Par Louise Bevan
2 décembre 2021 15:24 Mis à jour: 2 décembre 2021 15:24

Le « pont du Diable » arqué est tout aussi magique aujourd’hui que le jour de sa création, à la fin du XIXe siècle.

Dans une illusion d’optique spectaculaire, le pont de pierre semi-circulaire crée l’image d’un cercle parfait lorsqu’il se reflète dans le lac qu’il traverse.

Le pont du Diable, ou Rakotzbrücke, se trouve dans le parc allemand de Kromlauer, dans le village de Kromlau, près de la frontière avec la Pologne. Le village, riche en flore, abrite également le plus grand parc de rhododendrons du pays.

Andrew Mayovskyy/Shutterstock)
(Torsten Pursche/Shutterstock)

Selon l’Atlas Obscura, le pont a été commandé en 1860 par un chevalier local avec l’intention de donner l’illusion d’un cercle. Le pont a été construit avec des pierres locales grossièrement taillées et a reçu son nom folklorique en raison de sa sécurité douteuse en tant que pont pour piétons.

Pourtant, l’illusion d’optique n’a rien d’inquiétant.

Au-dessus d’un lac tranquille, l’image d’un cercle de pierres parfait est claire pour tous et constitue un joyau pour les photographes du monde entier.

(Yevhenii Chulovskyi/Shutterstock)
(Ladanivskyy Oleksandr/Shutterstock)

Construite au milieu d’un riche feuillage, l’arche élégante de pierre accentue le changement des saisons en encadrant les arbres qui passent du vert à l’orange, puis au dénuement et inversement.

Le pont offre une autre caractéristique sympathique à son environnement naturel : chaque extrémité est ornée de fines flèches de pierre qui imitent les colonnes de basalte naturel que l’on trouve partout en Allemagne. Cependant, étant donné ses 160 ans et sa construction fragile, il est désormais interdit aux piétons de le traverser, afin de le préserver.

Les visiteurs sont néanmoins encouragés à se rendre au parc Kromlauer pour assister à ce magnifique exploit d’ingénierie. Lorsque l’eau est calme, les feuilles étincelantes et l’air vivifiant, le pont du Diable semble tout droit sorti des pages d’un conte de fées pour enfants.

(Mike Mareen/Shutterstock)
(Diana Grytsku/Shutterstock)

Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du Parti communiste chinois. C’est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.