Le portrait d’Emmanuel Macron décroché et volé dans une mairie du Finistère

Par Léonard Plantain
6 juillet 2023 17:55 Mis à jour: 6 juillet 2023 17:55

Samedi 1er juillet, à Quimper dans le Finistère, le portrait du Président Emmanuel Macron a été décroché et volé dans la salle des mariages de la mairie. Depuis, la ville a décidé de déposer plainte.

Samedi dernier, les employés de la mairie de Quimper ont été surpris de constater la disparition du portrait du président de la République, Emmanuel Macron, qui a été volé après avoir été décroché de la salle des mariages, a rapporté Actu Côté Quimper.

Quant au coupable, difficile de le retrouver : « C’est un espace ouvert aux citoyens. Le hall d’accueil abrite une exposition consacrée aux 100 ans du festival de Cornouaille. Il y a eu du passage », a confié Romain Guyader, directeur de cabinet de la maire de Quimper. Ce dernier a également précisé qu’un nouveau portrait avait été acquis.

« Le portrait a été remplacé. Nous avons demandé aux agents de sécurité d’être encore plus vigilants », a-t-il indiqué, en ajoutant qu’une plainte a été déposée au commissariat de police.

Par la suite, la personne responsable de ce décrochage a contacté la rédaction d’Actu Côté Quimper par mail. Il ou elle a alors déclaré : « Nous considérons Emmanuel Macron et son gouvernement coupables de tuer notre démocratie et notre avenir, notre environnement pour des intérêts financiers. Nous en décrochons donc le portrait, comme un geste de contestation ».

Au courant de la situation, le préfet du Finistère a déclaré ce jeudi dans un communiqué : « Cette revendication inacceptable porte en elle-même une atteinte grave aux principes démocratiques et républicains et doit être poursuivie avec sévérité », a-t-il indiqué, en condamnant « avec la plus grande fermeté le vol revendiqué du portrait du président de la République », a cité Le Point.

À noter qu’un tel acte peut être interprété comme un acte de rébellion contre l’État, auquel cas il peut être passible de 5 ans d’emprisonnement, avec une amende pouvant aller jusqu’à 75.000 euros.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.