Près de Rennes: un père de famille tué à coups de batte de baseball, deux suspects interpellés

Par Emmanuelle Bourdy
26 février 2024 16:28 Mis à jour: 26 février 2024 16:28

Dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 février, peu après minuit, deux hommes ont été violemment passés à tabac dans la campagne près de Rennes. L’un des deux est décédé et l’autre, gravement blessé, a été transporté à l’hôpital. Le GIGN a interpellé deux suspects après ce drame.

À Saint-Thurial, une commune d’environ 2000 habitants située à 25 km au sud-ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine), un jeune homme de 30 ans a été tué à coups de batte de baseball ce dimanche vers 00 h 30. Son ami a réussi à s’échapper.

L’autre victime a eu dix jours d’ITT, ses jours n’étant pas en danger

Juste avant de se faire lyncher, les deux victimes circulaient à bord d’une voiture sur une route départementale de la campagne rennaise. Ils se sont fait doubler par un autre véhicule qui leur a ensuite barré la route, les forçant à s’arrêter, rapporte Le Parisien.

Les deux agresseurs sont sortis de leur véhicule pour s’en prendre aux deux occupants de la voiture qu’ils venaient de stopper. L’un des deux était armé d’une batte de baseball et a si violemment frappé le trentenaire, qu’il en est décédé. David Moizan, le maire de Saint-Thurial, a déclaré qu’il était mort d’un « arrêt cardiaque ».

L’autre victime, âgée de 38 ans, a réussi à s’enfuir. Il a rapidement été pris en charge par les secours, avant d’être transporté au CHR Pontchaillou de Rennes dans un état grave, ses jours n’étant toutefois pas en danger. Dix jours d’interruption temporaire de travail (ITT) lui ont été prescrits, précise le quotidien francilien.

« Un jeune père qui allait devenir à nouveau papa »

Le maire de Saint-Thurial a signifié que les deux victimes étaient des amis. L’homme qui est décédé résidait dans la commune voisine de Monterfil. « C’était une personne très investie dans la vie communale, un jeune père qui allait devenir à nouveau papa dans quelques semaines », a indiqué l’élu.

Une enquête pour homicide volontaire et violences avec arme a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Montfort-sur-Meu, a indiqué le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

Une agression due à un « motif futile »

Ouest-France relate que ce dimanche 25 février en fin d’après-midi, deux suspects ont été interpellés par le GIGN, à quelques centaines de mètres du lieu de l’agression. Ils ont ensuite été placés en garde à vue. Il s’agit de deux frères, âgés de 38 et 50 ans, qui avaient été repérés sur un terrain avec une caravane.

« Les raisons et les circonstances de l’altercation, notamment ce qui s’est passé avant les faits, ne sont pour le moment pas établies », a souligné le procureur. David Moizan a quant à lui signalé que les deux agresseurs, qui vivaient à Saint-Thurial, « avaient déjà eu des altercations avec d’autres personnes » mais celles-ci en étaient restées « au niveau verbal ». Il avoue « ne pas croire à une rencontre fortuite » entre les victimes et leurs agresseurs. La commune est « accablée » par « cet acte injustifiable », a-t-il conclu. Le Télégramme souligne que cette agression serait liée à un « motif futile ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.