Bolsonaro décide de déplacer l’ambassade du Brésil en Israël à Jérusalem

3 novembre 2018 11:30 Mis à jour: 3 novembre 2018 16:48

Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, a confirmé le 1er novembre qu’il allait transférer l’ambassade du Brésil en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, une mesure hautement symbolique déjà mise en oeuvre en mai par son homologue américain Donald Trump.

« Comme nous l’avons déjà annoncé lors de la campagne, nous avons l’intention de transférer l’ambassade du Brésil de Tel-Aviv à Jérusalem », a annoncé Bolsonaro sur Twitter, « Israël est un État souverain et nous devons respecter cela pleinement ».

Peu après ce tweet publié en portugais et en anglais, le président élu a affirmé lors d’une conférence de presse qu’il ne pensait pas que cette annonce pourrait créer « un climat pesant » dans les relations entre le Brésil et le Proche-orient.

« Nous avons le plus grand respect pour le peuple d’Israël et pour le peuple arabe. Nous ne voulons créer de problèmes avec personne. Nous voulons faire du commerce avec tout le monde et rechercher des solutions pacifiques pour résoudre les problèmes », a-t-il déclaré.

Dans un entretien publié jeudi par le journal israélien Hayom, favorable au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Jair Bolsonaro avait déjà estimé qu’Israël devrait être libre de choisir sa capitale.

« Lorsqu’on me demandait, lors de la campagne, si je le ferais une fois devenu président, je répondais ‘oui, c’est vous qui décidez quelle est la capitale d’Israël, pas les autres nations' », a-t-il affirmé à ce quotidien.

Le président américain Donald Trump avait reconnu en décembre 2017 Jérusalem comme capitale d’Israël.

Mais Israël s’est félicité de l’accession au pouvoir de Bolsonaro. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé que l’élection du candidat conduirait à une « grande amitié entre (leurs) peuples et au renforcement des relations entre le Brésil et Israël ».

Le Premier ministre israélien assistera d’ailleurs « très probablement » à la cérémonie d’investiture de Bolsonaro à Brasilia au début du mois de janvier. « Je félicite mon ami le président élu du Brésil Jair Bolsonaro pour son intention de déplacer l’ambassade brésilienne à Jérusalem, un pas historique, juste et enthousiasmant », a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué.

LG avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un lycée de Loire-Atlantique refuse de porter le nom d’un résistant

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.