Retraites: des dizaines de milliers de manifestants à Paris

Le cortège s'est élancé le 31 janvier 2023 à 14h15 de la place d'Italie.
Photo: : ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont commencé à défiler mardi après-midi contre la réforme des retraites à Paris, avec à leur tête les responsables des principaux syndicats, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le cortège s’est élancé à 14h15 de la place d’Italie, emmené par les leaders de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) rassemblés derrière la banderole « Réforme des retraites : travailler plus longtemps, c’est non » qu’ils arboraient déjà le 19 janvier.
Tous se sont félicités d’une affluence supérieure à celle de la première journée de mobilisation, qui avait réuni 1,12 million de personnes selon les autorités, plus de 2 millions d’après les organisateurs (entre 80.000 et 400.000 dans la capitale).

Manifestation contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 à Paris. (Photo by ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images)
« Il y a plus de monde encore que la dernière fois », a affirmé Laurent Berger (CFDT), au diapason de Philippe Martinez (CGT) assurant que « c’est plus que le 19, dans tous les retours qu’on a ».
« C’est un tir de barrage » contre le report de l’âge légal à 64 ans, a expliqué Frédéric Souillot (FO), prédisant « que le rythme des mobilisations va s’accélérer ».
Une détermination affichée sur des pancartes – « On ne battra pas en retraite » – où reviennent aussi des critiques contre une mesure qui désavantage les femmes – « 22% de salaire en moins et il paraît qu’on chiale pour rien ».
« C’est encourageant, ça veut dire que le mouvement s’enracine », a estimé François Hommeril (CFE-CGC), tandis que Pascale Coton (CFTC) y a vu la preuve « que les explications que nous avons données sur cette réforme injuste ont été entendues ».

Articles actuels de l’auteur









