Route du Rhum: Jean-Pierre Dick sauve Brieuc Maisonneuve, après le chavirage de son bateau

Le skipper français Jean-Pierre Dick.
Photo: JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP via Getty Images
Le skipper niçois Jean-Pierre Dick a été dérouté, ce dimanche 13 novembre, pour venir en aide à l’un de ses concurrents dont le bateau avait chaviré dans l’après-midi.
Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée / Ville de Nice), a été dérouté ce dimanche par l’organisateur, afin de porter secours à Brieuc Maisonneuve. Le catamaran (CMA / île de France 60000 Rebonds) de ce dernier s’était « mis à l’envers » et il se trouvait en détresse, relate France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Jean-Pierre Dick a donc modifié sa trajectoire pour lui venir en aide.
Le navigateur secouru « va bien malgré quelques contusions »
« Je me suis dérouté pour porter assistance à Brieuc Maisonneuve qui a dû abandonner son Rhum Multi. Il est désormais à bord du JP54 ‘Notre Méditerranée – Ville de Nice’, sain et sauf », a expliqué sur Facebook Jean-Pierre Dick, ce dimanche 13 novembre. Brieuc Maisonneuve a été pris au piège dans une violente rafale de vent.
Depuis qu’il a été récupéré en pleine mer, Brieuc Maisonneuve « va bien malgré quelques contusions », rassurent les organisateurs de la Route du Rhum.
Mais après ce sauvetage, les deux navigateurs n’étaient pas encore au bout de leurs peines. « Il nous faut maintenant évacuer la zone pour éviter un front très fort, qui arrive sur nous par le Nord », a encore indiqué Jean-Pierre Dick sur Facebook ce dimanche. Afin de se mettre à l’abri, le binôme a dû se diriger vers l’archipel des Açores.
Malgré le sauvetage, il reste premier de sa catégorie
Brieuc Maisonneuve est le douzième participant à abandonner cette Route du Rhum 2022. Quant à Jean-Pierre Dick, il était toujours en tête dans sa catégorie des Rhum Mono, ce dimanche à 17 heures, et ce, malgré ce déroutage, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Néanmoins, le navigateur azuréen a perdu des places au classement général. Il pourra cependant demander une bonification de son temps au jury, étant donné qu’il a été mis « hors course » en portant secours à son concurrent.
En parallèle, les premiers jours de Jean-Pierre Dick n’ont pas été simples à gérer. Sur Facebook, il pointait ce samedi 12 novembre une « gestion du temps pas facile », avec « un front de vent fort compliqué à passer toutes les nuits ». « Ça réveille, et ça implique du bricolage à bord, forcément », soulignait-il encore, optimiste toutefois sur le fait qu’à part cela « tout va bien sur le bateau ».

Articles actuels de l’auteur









