Route du Rhum: Jean-Pierre Dick sauve Brieuc Maisonneuve, après le chavirage de son bateau

Par Emmanuelle Bourdy
15 novembre 2022 22:30 Mis à jour: 15 novembre 2022 22:30

Le skipper niçois Jean-Pierre Dick a été dérouté, ce dimanche 13 novembre, pour venir en aide à l’un de ses concurrents dont le bateau avait chaviré dans l’après-midi.

Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée / Ville de Nice), a été dérouté ce dimanche par l’organisateur, afin de porter secours à Brieuc Maisonneuve. Le catamaran (CMA / île de France 60000 Rebonds) de ce dernier s’était « mis à l’envers » et il se trouvait en détresse, relate France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Jean-Pierre Dick a donc modifié sa trajectoire pour lui venir en aide.

Le navigateur secouru « va bien malgré quelques contusions »

« Je me suis dérouté pour porter assistance à Brieuc Maisonneuve qui a dû abandonner son Rhum Multi. Il est désormais à bord du JP54 ‘Notre Méditerranée – Ville de Nice’, sain et sauf », a expliqué sur Facebook Jean-Pierre Dick, ce dimanche 13 novembre. Brieuc Maisonneuve a été pris au piège dans une violente rafale de vent.

Depuis qu’il a été récupéré en pleine mer, Brieuc Maisonneuve « va bien malgré quelques contusions », rassurent les organisateurs de la Route du Rhum.

Mais après ce sauvetage, les deux navigateurs n’étaient pas encore au bout de leurs peines. « Il nous faut maintenant évacuer la zone pour éviter un front très fort, qui arrive sur nous par le Nord », a encore indiqué Jean-Pierre Dick sur Facebook ce dimanche. Afin de se mettre à l’abri, le binôme a dû se diriger vers l’archipel des Açores.

Malgré le sauvetage, il reste premier de sa catégorie

Brieuc Maisonneuve est le douzième participant à abandonner cette Route du Rhum 2022. Quant à Jean-Pierre Dick, il était toujours en tête dans sa catégorie des Rhum Mono, ce dimanche à 17 heures, et ce, malgré ce déroutage, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Néanmoins, le navigateur azuréen a perdu des places au classement général. Il pourra cependant demander une bonification de son temps au jury, étant donné qu’il a été mis « hors course » en portant secours à son concurrent.

En parallèle, les premiers jours de Jean-Pierre Dick n’ont pas été simples à gérer. Sur Facebook, il pointait ce samedi 12 novembre une « gestion du temps pas facile », avec « un front de vent fort compliqué à passer toutes les nuits ». « Ça réveille, et ça implique du bricolage à bord, forcément », soulignait-il encore, optimiste toutefois sur le fait qu’à part cela « tout va bien sur le bateau ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.